10 bonnes raisons de participer à la Nuit des musées

Publié le 10.05.2019
Samedi 18 mai, rendez-vous dans les musées en France et en Europe pour célébrer la Nuit européenne des musées. Vous hésitez encore ? Voici 10 bonnes raisons de participer !
Musée Rodin, Meudon

#1 Passer une soirée unique.
La Nuit des musées n’a lieu qu'une fois par an. C'est le seul jour dans l'année où vous aurez la permission de minuit dans les musées !

#2 Entrer librement au musée.
Les musées sont pour la plupart gratuits le temps d’une soirée. Plus d’excuse pour ne pas aller redécouvrir vos musées préférés en famille ou entre amis.

Galerie David d'Angers

#3 Profiter d'animations inédites.
Visites insolites, concerts, enquêtes, illuminations... Vous trouverez forcément votre bonheur parmi plus de 3000 événements.

#4 Découvrir les médiations «  La classe, l’œuvre ! ».
Près de 16 000 élèves ont préparé tout au long de l'année scolaire plus de 450 projets qui seront présentés lors de la Nuit des musées.

Musée d'art moderne / donation Pierre et Denise Lévy, Troyes

#5 Explorer les musées sous un autre jour.
Partez à l’aventure au milieu des collections plongées dans le noir ou laissez les musées vous enchanter avec leurs façades parées de lumière.

#6 Vivre un temps fort en Europe.
Du Portugal à la Russie en passant par l’Italie, 30 pays participent à la Nuit des musées !

#7 Visiter de nouveaux lieux.
Chaque année, des musées participent pour la première fois à la Nuit des musées. Cette soirée est l’occasion idéale pour les découvrir.

#8 Faire le plein de souvenirs.
Une chose est sûre, les musées vont vous émerveiller. Profitez-en pour les immortaliser en photo !

#9 Fêter les 15 ans de la Nuit des musées.
Vous avez manqué la dernière édition ? Rattrapez-vous cette année et célébrez la 15e édition de ce rendez-vous culturel incontournable.

#10 Participer au #MuseumChallenge.
Plongez dans vos souvenirs de visites de musées et relevez notre défi photo : partagez deux photos prises au même endroit à plusieurs années d’intervalle.