10 bonnes raisons de participer à la Nuit des musées

Samedi 3 juillet, rendez-vous dans les musées en France et en Europe pour célébrer la Nuit européenne des musées. Vous hésitez encore ? Voici 10 bonnes raisons de participer !
Musée Rodin, Meudon

#1 Passer une soirée unique.
La Nuit des musées n’a lieu qu'une fois par an. C'est le seul jour dans l'année où vous aurez la permission de minuit dans les musées !

#2 Entrer librement au musée.
Les musées sont pour la plupart gratuits le temps d’une soirée. Plus d’excuse pour ne pas aller redécouvrir vos musées préférés en famille ou entre amis.

#3 Profiter d'animations inédites.
Visites insolites, concerts, enquêtes, illuminations... Vous trouverez forcément votre bonheur parmi près de 2000 événements.

#4 Découvrir les médiations « La classe, l’œuvre ! ».
De nombreux élèves partout en France ont préparé tout au long de l'année scolaire des projets de médiation qui seront présentés lors de la Nuit des musées.

#5 Explorer les musées sous un autre jour.
Partez à l’aventure au milieu des collections plongées dans le noir ou laissez les musées vous enchanter avec leurs façades parées de lumière.

Musée d'art moderne, Troyes

#6 Vivre un temps fort en Europe.
Du Portugal à la Russie en passant par l’Italie, 30 pays participent à la Nuit des musées !

"Notte dei Musei" à Rome, Italie

#7 Visiter de nouveaux lieux.
Chaque année, des musées participent pour la première fois à la Nuit des musées. Cette soirée est l’occasion idéale pour les découvrir.

#8 Faire le plein de souvenirs.
Une chose est sûre, les musées vont vous émerveiller. Profitez-en pour les immortaliser en photo ! Pensez à les partager sur Twitter ou Instagram avec le hashtag #NuitDesMusées.

#9 Célébrer la réouverture des musées.
La dernière édition étant déclinée en numérique, c'est l'occasion de célébrer la réouverture des musées et le retour de ce rendez-vous culturel incontournable.

#10 Participer au Jeu de piste de la Nuit des musées.
Tentez de gagner de nombreux cadeaux de musées en retrouvant les six éléments de l'affiche 2021 cachés sur notre site Internet ou qui seront cachés dans nos publications cette semaine sur Instagram. Vous avez jusqu'au mercredi 7 juillet pour jouer !