10 conseils pour une Nuit des musées magique

Publié le 13.05.2019
Samedi 18 mai, venez découvrir les musées autrement le temps d’une soirée. Voici 10 conseils pour vivre une expérience inoubliable.
La Virreina Centre de la Imatge

#1 Préparez votre soirée sur la carte  Programme.

Utilisez la carte pour trouver des événements autour de chez vous, enregistrer vos coups des cœur, partager votre sélection... Suivez le tutoriel pour préparer au mieux votre visite.

#2 Découvrez nos sélections thématiques et régionales.

Besoin d'idées ? Laissez-vous guider dans nos sélections régionales et thématiques et découvrez nos suggestions de parcours.

Retrouvez tous nos articles dans la rubrique « Actualités »

#3 Suivez les recommandations des blogueurs.

Plus de 3000 événements vous attendent. Un peu perdu face aux nombreux choix qui s'offrent à vous ? Faîtes confiance aux sélections des blogueurs.

#4 Renseignez-vous en amont.

Une fois votre programme prêt, vérifiez les conditions de participations et les horaires des événements sur la carte  Programme. Certaines animations (visites guidées, ateliers, etc.) nécessitent une inscription préalable.

#5 Venez tôt pour éviter la queue.

L'année dernière, la Nuit des musées avait rassemblé 2 millions de visiteurs ! Dans certaines villes, il faut parfois être patient avant de pouvoir entrer dans son musée préféré. Ne tardez pas et rendez vous dès l'ouverture des musées que vous voulez absolument découvrir.

#6 N'oubliez pas votre appareil photo.

Chargez votre téléphone portable ou munissez-vous de votre appareil photo pour immortaliser la soirée.

#7 Visitez léger.

Évitez les grands sacs, les valises ou les objets encombrants (skates, trottinettes, etc.) pour faciliter les contrôles de sécurité à l'entrée des musées.

#8 Prenez de bonnes chaussures.

Pour parcourir les musées, danser au milieu des collections ou explorer de nouveaux lieux toute la nuit, pensez à mettre des chaussures et une tenue confortable !

Hôtel du Bocage de Bléville, Le Havre

#9 Profitez en famille ou entre amis.

La Nuit des musées est un événement gratuit et accessible à tous ! Et si cette soirée était l'occasion de faire découvrir votre musée préféré à vos amis ou votre famille ? Petits et grands, laissez vous porter par la magie des musées en nocturne.

Musée de l’Armée, Paris

#10 Partagez votre expérience.

Tout au long de la soirée, publiez vos plus belles photos ou vidéos sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #NuitDesMusées.