10 jeux d'enquête et escape game à faire pendant la Nuit des musées

Vous vous sentez l'âme d'un enquêteur ? La Nuit européenne des musées est l'occasion de mettre à profit vos talents ! Parmi les nombreuses animations inédites proposées par les musées, les escape game et jeux d'enquête semblent être faits pour vous...

La région Nouvelle-Aquitaine donne le ton avec 4 enquêtes au programme !

Sur un air de musique au musée du pays d'Ussel, (re)découvrez les collections du musée grâce aux indices laissés dans les salles. Avec l'aide du compositeur ussellois Dieudonné Régent et les indices dans le musée, vous avez une heure pour essayer de retrouver une partition. Y parviendrez-vous ? Réservation obligatoire, dès 17 heures. À partir de 7 ans.

Poursuivez l'investigation sur l'histoire d'une légende oubliée, celle de la cité engloutie, au Musée du Platin ! Saurez-vous reprendre l'enquête et élucider le mystère de cette disparition et de cette cité engloutie ? Entrée libre, dès 18 heures.

Mettez-vous dans la peau d'un détective au musée Dupuy-Mestreau ! Le fondateur du musée, Abel Mestreau, avait caché un objet-mystère au sein du musée… Réussirez-vous à le retrouver grâce aux énigmes disposées dans le musée ? Réservation obligatoire, dès 15h30. À partir de 7 ans.

Mystery game au musée : le musée des beaux-arts et d’archéologie de Libourne a besoin de vous ! Le collier de la Dame de qualité, dont le protrait a été peint par l'artiste Sofonisba Anguissola au 16e siècle, a disparu. Parcourez le musée à la recherche d’indices pour le retrouver ! Smartphone ou tablette obligatoire (non fourni par le musée). À partir de 7 ans.

Envie d'un peu de magie et d'aventures ? Direction le Palais du Roi de Rome à Rambouillet, en Ile-de-France, pour partir à l'aventure avec l'Escape Book "De l'autre côté de la toile" ! En famille ou entre amis, formez une guilde magique et résolvez des énigmes. Une belle occasion d'user de vos qualités et talents ! Serez-vous prêts à passer de l’autre côté… de la toile ?

Une animation, deux musées et un cadeau ! En Bretagne, le Musée des beaux-arts et le Musée départemental breton de Quimper se sont associés pour inventer le musée idéal. Malheureusement la pochette qui contenait les plans a été volée ! Ce jeu d'enquête invite les 7-12 ans à parcourir les deux musées pour tenter de retrouver l'objet volé et remporter un lot spécial. Entrée libre, dès 20 heures.

Passionné d'Histoire ? Dans le cadre de son exposition sur Napoléon, le musée de l'Emperi en Provence-Alpes-Côte-d'Azur vous propose de participer à "Muséum quest", un jeu d’enquête inédit sur Napoléon, et résoudre des énigmes à la manière d'un Escape Game au cœur même de ses collections. Réservation obligatoire (8 personnes par séance), dès 20 heures.

Envie de faire dans l'originalité ? Découvrez le nouveau concept d’”Enquêt’ Game” mêlant jeu de rôles et énigmes au Musée de Lodève en Occitanie. L’alarme du musée s’est déclenchée : une sculpture a disparu. Les portes se sont refermées automatiquement avec tous les occupants du musée à l’intérieur. Arriverez-vous à trouver le voleur qui se cache parmi vous ? Réservation obligatoire, à partir de 10 ans.

Toujours en Occitanie, découvrez le Musée de la Cloche et de la Sonnaille à travers un Escape Game et revivez la légende de "la Sauveterre". Afin de sauver les communes des tempêtes, on en sonnait les cloches. La commune d'Hérépian est prise dans la tempête et vous serez les seuls à pouvoir la sauver en atteignant la cloche d'Hérépian pour la sonner, parviendrez-vous à cela dans le temps et sauverez-vous le village ? Réservation obligatoire. (2 à 6 personnes par séance), dès 19h30. À partir de 8 ans.

La conservatrice du musée Yves Machelon en Auvergne-Rhône-Alpes a un petit souci : elle a perdu de nombreux objets à travers le musée. Résolvez des énigmes, retrouvez-les et prenez-les en photo. Une lettre vous sera remise à chaque objet correct, jusqu’à l’objet final. Dès 19 heures, à partir de 6 ans.