10 musées à photographier pendant la Nuit des musées

Publié le 09.05.2019
Photographes ? Profitez de la Nuit des musées pour immortaliser vos musées préférés samedi 18 mai. Découvrez nos idées de musées à photographier !

1. Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC) (Nice, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Pour fêter son arrivée sur Instagram, le MAMAC vous convie à un challenge photo ! Photos insolites, chasse aux indices, inscrivez vos photos dans un événement grandiose le temps d’une nocturne au musée.


2. La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie André Diligent (Roubaix, Hauts-de-France)

La Piscine - Musée d'Art et d' Industrie André Diligent, Roubaix

Ce musée s’est installé dans l’ancienne piscine municipale de Roubaix, lieu emblématique de la ville. De nombreuses animations vous attendent dans un cadre qui ravira les amoureux de l’Art déco.


3. LeMusée Rodin de Meudon (Île-de-France)

Situé sur les hauteurs de la colline de Meudon, le musée sera révélé par une mise en lumière exceptionnelle. Venez photographier les sculptures de Rodin sous un autre jour.


4. Le musée des Augustins (Toulouse, Occitanie)

Dans un ancien couvent gothique méridional, le musée des Augustins abrite, autour d’un cloître médiéval, des collections de peinture et de sculpture du Moyen Âge au début du XXe siècle. Pensez à lever la tête pour admirer les artistes aériens dans le grand escalier, les danseurs sur les murs, les comédiens suspendus…


5. Le musée du Louvre-Lens (Hauts-de-France)

Au cœur d’un bâtiment de verre et de lumière, découvrez 5000 ans d'histoire d'un seul regard dans la Galerie du temps du musée du Louvre-Lens. Profitez des visites flash pour immortaliser les œuvres.


6. Le musée Bourdelle (Paris, Île-de-France)

La nuit, le jardin et les sculptures monumentales d’Antoine Bourdelle se dévoilent autrement. Suivez la déambulation musicale pour découvrir tous les espaces du musée et faire le plein de photos.


7. Le Mucem, musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée (Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Mucem, musée des civilisations de l'europe et de la méditérannée, Marseille

Quand la nuit tombe, le Mucem s’anime de lumières dans un camaïeu de bleu et de turquoise évoquant la mer. Profitez de son ouverture jusqu’à minuit pour participer aux nombreux événements proposés et capturer les nuances de bleu de la façade.


8. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac (Île-de-France)

Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous donne rendez-vous avec les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. Avant de partir explorer les collections et les expositions temporaires, prenez le temps de vous arrêter pour admirer son jardin illuminé.


9. Le château de Champs-sur-Marne (Île-de-France)

Nuit européenne des musée 2017 au Domaine national de Champs-sur-Marne

Cette année encore le Domaine national de Champs-sur-Marne célébrera la Nuit des musées dans une ambiance festive. La cour d'honneur sera pavée de 1 000 ballons lumineux, et un décor animé sublimera la perspective depuis le jardin. Une soirée visuelle qui promet des photos originales et colorées.


10. Le musée des beaux-arts de Chartres (Centre-Val de Loire)

Musée des Beaux-Arts de Chartres

Situé dans l'ancien palais des évêques de Chartres, classé au titre des monuments historiques, le musée des beaux-Arts de la ville possède des collections riches et variées. Laissez-vous charmer par les projections qui animeront la façade du musée.


Des centaines des musées vous donnent rendez-vous samedi 18 mai. Retrouvez les événements sur la carte «  Programme » du site.

Pendant la Nuit des musées, partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #NuitDesMusées.