10 musées insolites dont vous ne soupçonniez pas l'existence

Publié le 28.09.2020
Peintures, sculptures, mosaïques, dessins ou encore objets de la vie quotidienne font partie des trésors que vous pouvez admirer dans les musées. Mais il existe des lieux insoupçonnés qui vous plongeront dans des univers insolites !

Connaissez-vous le Musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère ? Avez-vous déjà vu les 7000 jeux de cartes du Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux ? Saviez-vous qu’Argenton-sur-Creuse était surnommée la « Cité de la chemise » ?

Zoom sur 10 musées aux collections insolites qui participent à la Nuit européenne des musées !

 

Île-de-France

Musée Français de la carte à jouer – Issy-les-Moulineaux

Riche d’une collection de plus de 11 000 ensembles dédiée à la carte à jouer, le musée Français de la carte à jouer est l’un des rares musées au monde à s’inscrire dans cette thématique. Doté d’une scénographie originale, il vous fera plonger dans le parcours des cartes à jouer et des tarots au rythme du temps (du XVe au XXe siècle), des cultures (Orient, Occident), des arts décoratifs, des techniques de fabrication ou encore de l’univers des joueurs…

Programme du Musée Français de la carte à jouer pour la Nuit européenne des musées

 

Auvergne - Rhône-Alpes

Musée international de la chaussure – Romans-sur-Isère 

Le musée international de la chaussure, situé à Romans-sur-Isère, vous invite à la découverte de cet objet universel et intemporel : la chaussure. Toutes les formes de chaussures sont exposées des plus anciennes au plus contemporaines : c’est près de 20 000 paires d'articles chaussants et d’accessoires (boucles de souliers, tire-boutons…) qui vous attendent ! 

Programme du Musée international de la chaussure pour la Nuit européenne des musées

 

Centre-Val de Loire

Musée de la chemiserie et de l‘élégance masculine - Argenton-sur-Creuse

Situé dans le premier atelier de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des « chemisières » qui ont fait la renommée d’Argenton-sur-Creuse. L’histoire de la chemise et de la mode masculine n’aura plus de secret pour vous grâce à une présentation de vêtements et d'accessoires du Moyen Âge à nos jours !

Programme du Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine pour la Nuit européenne des musées

 

Bourgogne - Franche-Comté

Musée de la Lunette – Morez

Pourquoi la ville de Morez est-elle devenue la capitale française de la lunetterie ? Comment fonctionne l’œil humain ? Partez à la découverte de l’histoire de cet objet du quotidien avec le Musée de la lunette. Plus de 2500 pièces rares et précieuses (lunettes et instruments d’optiques, ouvrages scientifiques...) sont exposées dans ce musée qui détient l’une des plus importantes collections de lunettes et d’instruments d’optique au monde.

Programme du Musée de la lunette pour la Nuit européenne des musées

 

Pays de la Loire

Musée ornithologique Charles Payraudeau - La Chaize-le-Vicomte

Jeune ornithologue en herbe, passionné ou simple curieux ? Devenez incollable sur le monde des oiseaux avec le Musée ornithologique Charles Payraudeau ! Près de 2000 espèces - issues pour la plupart de la collection ornithologique du naturaliste vendéen Charles Payraudeau - sont présentées au sein de ce musée. Vous y trouverez, entres autres, 1200 oiseaux de l’ouest paléarctique ou encore 800 oiseaux originaires de l’hémisphère sud (Afrique équatoriale, Amérique du sud, Australie, etc)…

Programme du Musée ornithologique Charles Payraudeau pour la Nuit européenne des musées

 

Nouvelle-Aquitaine

Musée national des douanes – Bordeaux

Créé par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects en 1984, le Musée national des douanes présente cette administration de l’Antiquité à nos jours. Unique en France, il est situé dans l'ancien Hôtel des Fermes du Roy du XVIIIe siècle et propose une redécouverte originale et inattendue de l'histoire de France.

Programme du Musée national des Douanes pour la Nuit européenne des musées

 

Bretagne

Musée des phares et des balises - Ouessant

Situé sur l’île d’Ouessant, cet insolite musée, consacré aux phares et aux balises, retrace l’histoire de la signalisation maritime. Venez découvrir, dans l'ancienne salle des machines du phare du Créac'h, des pièces d’optique, des maquettes ou encore la reconstitution de la chambre des gardiens du phare d’Armen.

Programme du Musée des phares et de balises pour la Nuit européenne des musées

 

Hauts-de-France

Musée de la vénerie - Senlis 

Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, le musée de la Vénerie accueille les œuvres d'art et objets que la vénerie a suscité en grand nombre. Mais qu’est-ce que la « Vénerie » ? Il s’agit d’une technique cynégétique qui consiste à chasser à courre à l'aide d'une meute de chiens d'ordre. Rendez-vous vite au musée pour en savoir plus ! 

Programme du Musée de la vénerie pour la Nuit européenne des musées

Musée de la nacre et de la tabletterie - Méru

Conçu comme un véritable musée du XXIe siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est à la fois un musée industriel, un musée d’art et un musée de sciences et de techniques. Ses collections rassemblent ainsi des objets de modes comme des objets d’arts décoratifs tels que des objets de table, nécessaires ou objets religieux et l’histoire naturelle. 

Programme du Musée de la nacre et de la tabletterie pour la Nuit européenne des musées

 

Europe

Computer Museum – Ekaterinburg

Fondé en 2013, le Musée des ordinateurs et des jeux d'Ekaterinbourg détient une collection de près de 1000 ordinateurs rétros et modernes, dont 600 sont présentées dans l’exposition permanente. Durant son parcours, le visiteur pourra découvrir la première édition encyclopédique de MS-DOS 1.0, le manuel d'utilisation de MS DOS 3.0 et d'autres livres rares, qui incluent, entre autres, des croquis schématiques des créateurs du premier système d'exploitation Microsoft.

Programme du Computer Museum of Ekaterinburg pour la Nuit européenne des musées