10 podcasts culturels à écouter avant la Nuit des musées

Ouvrez grand les oreilles, fermez les yeux ! Pour vous aider à patienter d'ici le grand soir samedi 3 juillet, nous vous avons concocté une sélection de podcasts sur les musées pour tous les goûts.

« Un podcast, une œuvre » par le Centre Pompidou

Comment les grands sujets de société sont-ils abordés dans l'art ? Amours, écologie, féminisme, utopie, consommation… Tels sont les thèmes abordés dans ce podcast mensuel du Centre Pompidou pour éclairer une œuvre de sa collection, étayées par des archives de conférences historiques, des interviews inédites ainsi que des points de vue détonants sur fond de musique actuelle. Compris entre 20 et 30 minutes, chaque épisode revient sur le traitement artistique des questionnements contemporains au côté de Marcel Duchamp, Andreas Gursky ou encore Frida Kahlo.

« Le son de peinture » par Audiovisit

Qu'est-ce-que la Jeune fille en décolleté, la fleur aux cheveux par Berthe Morisot peut bien nous raconter ? Ou encore La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix ? Produit par Audiovisit avec le soutien de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP), cette série de podcasts nous plonge dans 350 tableaux en 350 épisodes de deux minutes. Il retrace ainsi sept siècles d’histoire de la peinture au travers de 112 artistes marquants exposés dans 43 musées français !

« Les Enquêtes du Louvre » par le Musée du Louvre

Les aficionados de Dan Brown et du Da Vinci Code vont l'adorer ! En mêlant l'Art et le Crime, le Musée du Louvre propose un traitement original pour revisiter les chefs-d'œuvre de sa collection. Assassinat, vols, empoisonnement, Romane Bohringer nous accompagne au fil de ces enquêtes policières pour élucider le mystère du Radeau de la Méduse ou encore Les taureaux ailés de Khorsabad. Fort du succès du premier épisode (50 000 écoutes en 7 mois), quatre nouveaux épisodes sont désormais disponibles à l'écoute.

« Tableau à grande vitesse » par le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice

Vous avez 5 minutes ? Prenez place, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice nous embarque pour un voyage sonore atypique et poétique. Cette série de podcasts réalisée et produite par le studio Malo Malo reprend les codes du voyage en train pour une échappée hors-cadre en Histoire de l'Art : ainsi, les mouvements artistiques sont des continents, les artistes, des pays et leurs œuvres, des paysages.

« Sens de la visite » par Jérémie Thomas

Écoutons vos histoires de l'art ! Avec cette série audio immersive, Jérémie Thomas remet l'émotion et le partage au centre de la visite muséale. Visiteurs, artistes, faussaires, surveillants de salle, commissaires d'exposition… Dans chaque épisode, une personnalité témoigne de sa passion pour l'Histoire de l'Art par le biais d'une œuvre, un mouvement, un artiste ou un souvenir.

Un podcast, une œuvre - Centre Pompidou
Un podcast, une œuvre
Podcast Le son de la peinture
Podcast "Les enquêtes du Louvre"
Podcast "Tableau à grande vitesse"
Podcast "Sens de la visite"
Podcast "Failles temporelles en série"
Podcast "Histoires de musées - Le cours de l'Histoire"
Podcast "Paris résonne"
Podcast "Les monuments sur le divan"
Podcast "Les Curieuses histoires du Muséum"
Un podcast, une œuvre - Centre Pompidou

« Failles temporelles en série » par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge

Le musée de Cluny est fermé ? Qu'à cela ne tienne, partons en ses lieux au cours de balades sonores dans la peau d'un gardien de nuit. Cette série audio en quatre épisodes retrace l’Histoire de ce site deux fois millénaire à travers des personnages et des légendes. Les ingrédients ? Une dose de fantaisie, un soupçon d'humour et beaucoup d'imagination. Le musée de Cluny n’a pas encore livré tous ses secrets !

« Histoire de musées » par France Culture

Le concept du musée a aujourd’hui près de cinq siècles, et a de quoi marquer l’Histoire sous plusieurs aspects. Installez-vous confortablement et remontons le temps afin de comprendre comment le musée a évolué grâce à ce podcast produit par France Culture composé de quatre épisodes de 50 minutes.

« Paris résonne » par les musées de la Ville de Paris

Les enfants comptent aussi ! « Paris résonne » se découpe en trois séries thématiques adressées aux 7‐12 ans : Maisons d'artiste et ateliers, Du collectionneur au musée et Paris au fil des siècles. Ces promenades sonores mettent en lumière les sites et musées de la Ville de Paris, leurs histoires, leurs anecdotes, leurs œuvres et les artistes qui s’y rattachent. Les petits comme les grands enfants assistent à un véritable voyage dans le temps.

« Les monuments sur le divan » par le Centre des Monuments Nationaux

Les monuments ont-ils tous un cœur de pierre ? Fermez les yeux et écoutez les monuments se raconter dans ce podcast original et poétique produit par le Centre des Monuments Nationaux et OHz Masterclass. Châteaux, abbayes, maisons des illustres, villas, sites archéologiques et préhistoriques prennent vie en compagnie des agents des monuments ! Au travers de six épisodes qui constituent la première saison, les agents culturels se confient et dressent le portrait de nos monuments français.

« Les Curieuses histoires du Muséum » par le Muséum national d'Histoire naturelle et France Culture

Besoin d'assouvir votre curiosité ? Tremblez à l'écoute de l'histoire d'une momie Chachapoya ou émerveillez-vous à la découverte d'une météorite vieille de 4,5 milliards d’années. Dans cette nouvelle série de podcasts, France Culture et le Muséum nous content les curieuses histoires de 40 objets et spécimens hors du commun exposés à la Grande Galerie de l’Evolution, à la Galerie de Paléontologie ou au Musée de l'Homme pour nous faire voyager à travers le temps et l'espace.