Dans l'obscurité des musées en Pays de la Loire

Publié le 30.04.2019
Profitez de la Nuit des musées pour visiter les musées autrement ! Entre spectacles, missions d’aventure et repas dans la pénombre, faites votre choix en région Pays de la Loire. Les musées vous réservent une soirée inoubliable samedi 18 mai.

Après une visite à la lampe de torche de son nouveau musée, le centre minier de Faymoreau (Vendée) vous offrira en fin de soirée un spectacle fait de lumière et de feu. Petits et grands seront émerveillés !

À la tombée de la nuit, rendez-vous à l’extérieur du château de Châteaubriant (Loire-Atlantique) pour admirer les façades et jardins qui s’illumineront de milles bougies et lanternes.

Château de Châteaubriant

Le musée est un lieu de vie et de découverte qui engage le corps et l'esprit. Laissez-vous surprendre par trois chorégraphies au Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire du Mans (Sarthe) dans différents espaces musée et entrez dans la danse.

Connaissez-vous le "popping" ? Plus qu'une danse, cela consiste à faire vivre la musique à travers la danse à un point extrême, si bien que le visuel et l'auditif se confondent. Démonstration à venir le 18 mai au  musée du textile (Cholet, Maine-et-Loire) avec le danseur Puppet Boy !

Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire du Mans

Amateurs ou professionnels de théâtre, venez essayer l’improvisation au musée des beaux-arts d’Angers (Maine-et-Loire). La compagnie professionnelle "Les Expresso", vous aidera à faire passer vos messages à travers ce formidable moyen de communication qu'est l'improvisation au cours d'un atelier.

La tribu du Préhisto’site du CAIRN, Centre de Préhistoire (Saint-Hilaire-la-Forêt, Vendée) vous invitera pour une nocturne qui s’annonce exceptionnelle, mais néanmoins mystérieuse... Les plus petits se transformeront en enquêteurs et tenteront de trouver le coupable d'un meurtre en résolvant les énigmes. À eux d’être courageux et rusés pour déceler cette affaire.

L’appel de l’aventure de l’ Historial de la Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne, Vendée) va vous mener vers des expériences inédites : sensations fortes garanties. Montez en haut de mâts de plus de 10 mètres, revivez l'aventure des orpailleurs partie à la recherche de la fortune, découvrez les sensations de la chute libre, confrontez-vous à vos plus grandes peurs: mygales, serpents et alligators...

Vous ne savez pas où dîner le 18 mai prochain ? Faites l’expérience d’un repas dans le noir pour un voyage sensoriel unique au musée de la vigne et du vin d’Anjou (Saint-Lambert-du-Lattay, Maine-et-Loire). Dans l’obscurité totale, le moindre bruit, odeur ou texture prendront une grande importance. Entrez dans le noir et laissez-vous guider !


Retrouvez tous les événements des musées en Pays de la Loire sur la carte «  Programme » du site.