Éveillez vos sens en Bourgogne - Franche-Comté

Publié le 10.04.2019
Spectacles, concerts, ateliers… Les musées de Bourgogne - Franche-Comté raviront vos yeux, vos oreilles et vos papilles samedi 19 mai !
Musée de la Montagne, Château-Lambert

Plein la vue !

Au musée de la Montagne (Château-Lambert, Haute-Saône), les artistes de la Cie Cessez L'Feu vous émerveilleront avec leur spectacle pyrotechnique "Les Fééries Pyromaniées" !

À la tombée de la nuit, assistez au spectacle feux et lumières qui clôturera la soirée au musée du Pays Chatillonnais - Trésor de Vix (Châtillon-sur-Seine, Côte-d'Or), une véritable symphonie d’artifices et beaucoup d’émotions en perspective !

Levez les yeux vers les étoiles au Muséum d'Auxerre (Yonne). L'association Ursa major astronomie vous proposera des animations astronomie et carte du ciel.

Réveillez vos papilles !

Au musée Leblanc-Duvernoy (Auxerre, Yonne), réalisez et dégustez des créations culinaires directement inspirées par les tapisseries du musée qui relatent l'histoire de l'empereur de Chine.

Le musée archéologique de Champagnole (Jura) vous proposera quant à lui une visite commentée autour de la cuisine antique et médiévale.

Aiguisez votre odorat au musée d'art et d'histoire - Abbaye Saint-Germain ! Venez découvrir les plantes qui composaient le jardin des moines à la période médiévale. Une herboriste vous dévoilera les secrets de chacune d'entre elles, à l'aide de ses onguents et de son herbier de sainte Hildegarde.

Musée du vin de Bourgogne

Tendez l’oreille !

Immergez-vous  en musique dans les œuvres du musée du Prieuré Jean Laronze (Charolles, Saône et Loire). L'école de musique de la Communauté de Communes le Grand Charolais présenteront des morceaux en s'inspirant des toiles, sculptures, et faïences exposées.

Portez un autre regard sur l’après-guerre au musée de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or). Une déambulation musicale vous attend dans l'exposition "La Grande Guerre : les conséquences sociétales".

Les musiques traditionnelles retentiront au musée du vin de Bourgogne (Beaune, Côte-d'Or). Le groupe Les Passes-Montagnes jouera de divers instruments : vielle à roue, cornemuse, violon, ou encore accordéon diatonique,

Prière de (ne pas) toucher !

Découvrez par le toucher des objets issus des collections préhistoriques et gallo-romaines au musée d'art et d'histoire - Abbaye Saint-Germain (Auxerre, Yonne).

Retrouvez tous les événements des musées en Bourgogne - Franche-Comté sur la carte « Programme » du site.