La 14e édition de la Nuit européenne des musées a été célébrée dans toute l’Europe !

Publié le 23.05.2018
Du Portugal à la Serbie en passant par l'Italie, plus de 2 millions de visiteurs se sont rendus dans les musées samedi 19 mai.
© Centre Historique Minier, Lewarde

Cette année encore, près de 3 000 musées en France et en Europe ont participé à la Nuit européenne des musées et ouvert gratuitement leurs portes à un public toujours plus nombreux. Le temps d’une soirée exceptionnelle, les visiteurs ont pu profiter d’une autre approche de la visite de musées, en nocturne et au travers de près de 3 000 animations en France, favorisant une visite à la fois ludique et enrichissante. Musique, théâtre, littérature, photographie ou performance…, tous les arts étaient réunis pour permettre au public d’investir le musée, de se l’approprier et de s’y exprimer.

Cette 14e édition s’inscrivait dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. La Nuit européenne des musées en 2018 avait ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France.

Une nuit où les élèves présentent des œuvres

Pour la sixième année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture ont proposé un dispositif intitulé La classe, l’oeuvre ! destiné à rapprocher les publics scolaires des musées. Toute l’année, les élèves de la maternelle au lycée, des établissements participants étudient l’oeuvre d’un musée de proximité. Ils présentent ensuite le fruit de leur travail le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture. Cette année, près de 354 musées ont participé à La classe, l’oeuvre ! Au total, ce sont 441 projets qui ont été étudiés dans 575 établissements et présentés par plus de 755 classes impliquant plus de 15 000 élèves.

Une nuit sur les réseaux sociaux

Avec coups de cœur, playlist originale, bons plans, conseils et photos, jeux concours, la Nuit européenne des musées a intensifié cette année encore son invitation au partage sur les réseaux sociaux. Les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.
Le compte Twitter @NuitdesMusées a ainsi enregistré plus de 12 512 tweets. Les visiteurs ont consulté en nombre les programmes sur nuitdesmusees.fr et s’en sont fait l’écho sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) avec le mot-dièse #NuitdesMusées.