Retour sur la 15e édition de la Nuit européenne des musées

Plus de 2 millions de personnes se sont rendues au musée, en France, dans la soirée du samedi 18 mai 2019, à l’occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des musées.

En 2019, la Nuit européenne des musées a fêté sa 15ème édition ! Un anniversaire célébré par des millions de noctambules, dont 2 millions rien qu’en France.

Plus de 3 000 musées ont ouvert leurs portes dans toute l’Europe pour accueillir petits et grands et leur permettre de (re)découvrir leurs collections permanentes et expositions temporaires. Le public a pu profiter d’animations gratuites variées et festives : spectacles, concerts, lectures, visites ludiques, ateliers etc.

Musée des beaux-arts de Dijon
Museum de Toulouse
Musée d'art moderne, Troyes

Quelques exemples chiffrés

Dans les Hauts-de-Seine, le Domaine départemental de Sceaux a été le théâtre d'une enquête policière. 755 détectives amateurs ont mené investigations et interrogatoires pour découvrir l'assassin…

À Toulouse, ce sont 18 717 visiteurs qui se sont rendus au musée des Augustins, au musée Saint-Raymond, ou encore au Museum d’Histoire Naturelle qui ont proposé respectivement un atelier de création plastique, une nuit des super-héros et un bal des animaux costumé.

Les musées de la Ville d’Angers ont également eu un immense succès avec 8 072 visiteurs attirés notamment par les performances dansées au musée des beaux-arts et une installation plastique à la Galerie David d’Angers, deux événements « La classe, l’œuvre ! ».

Pour leur première participation, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris a reçu 694 visiteurs, tandis que la Nuit sanglante aux Archives départementales de l’Aude a remporté un franc succès puisque l’ensemble des 200 places disponibles ont été réservées !

À l’occasion de sa réouverture le 17 juin, le musée des beaux-arts de Dijon a proposé une programmation spéciale qui a attiré 5 220 curieux.

« La classe, l’œuvre ! »

Pour sa 7e édition, le dispositif « La classe, l’œuvre », qui vise à rapprocher les publics scolaires des musées, grâce à l’étude d’œuvres d’art durant l’année scolaire, a connu un grand succès. Plus de 360 musées ont proposé une animation en association avec 571 établissements et 805 classes, de la maternelle au lycée. Ce sont 500 projets qui ont été présentés par 16 100 élèves à travers toute la France le soir de la Nuit, pour le plus grand bonheur des familles présentes et des visiteurs.

Destination Europe !

Cette année encore, une multitude de musées européens se sont emparés de l’événement, de la Finlande à la Grèce, de la Lettonie à la Pologne, en passant par l’Ukraine ou le Royaume-Uni. Plus de 2 000 lieux ont ouvert leurs portes dans 30 pays.

À Barcelone, la Nit dels Museus a rassemblé 170 000 visiteurs dans plus de 80 musées, tandis que 26 804 personnes se sont rendues dans les quatre musées du réseau ASTRA Museum de Sibiu en Roumanie.

En Belgique, les musées de la Ville de Tournai ont accueilli 5 890 visiteurs, alors qu’en Italie, 3 720 personnes ont franchi les portes de la Bibliothèque universitaire régionale de Catane.

À Sofia en Bulgarie, 49 sites parmi les plus grands musées de la capitale, galeries et centres d'art ont ouvert leurs portes.

À Rome, 60 000 visiteurs ont célébré la Notte dei Musei. Un total de plus de 50 espaces animés et environ 50 expositions sont restés ouverts jusqu'à 2h du matin, pour une grande fête, accessible à tous, consacrée à l'art et à la culture.

Nuit des musées à Sofia, Bulgarie
"Notte dei Musei" à Rome, Italie
National Museum of Anthropology

Une Nuit sur les réseaux sociaux

La Nuit des musées a rayonné sur les réseaux sociaux. Les musées et les visiteurs ont partagé leurs plus belles photos et vidéos tout au long de la soirée avec le mot-dièse #NuitDesMusées. Plus de 12 512 tweets ont été publié sur Twitter !

Cette année, rendez-vous samedi 14 novembre pour la 16e édition.