Laissez les musées d’Auvergne-Rhône-Alpes vous émerveiller

Publié le 26.04.2019
Entre ateliers créatifs, œuvres interactives et découverte du monde gallo-romain, profitez de la Nuit des musées pour en apprendre plus sur le monde qui vous entoure, tout en développant votre créativité.
Puits Couriot - Parc-musée de la mine

Et si votre corps devenait un instrument ? Le Parc-musée de la mine (Saint Etienne, Loire) vous invitera à vivre une expérience sensorielle à travers une installation interactive tactile, sonore et lumineuse.

Que savons-nous réellement sur les Romains et sur leur quotidien ? Trouvez toutes les réponses au  musée archéologique d’Alba (Alba-la-Romaine, Ardèche) qui organisera des ateliers autour de cuisine et de l’apiculture.

Pour les plus jeunes, le musée des beaux-arts et d’archéologie (Vienne, Isère) proposera un atelier pour découvrir et reproduire des coiffures et costumes romains.

Musée des beaux-arts et d'archéologie de Vienne

Les artistes en herbe ont rendez-vous au musée Charles Crozatier (Le Puy-en-Velay, Haute-Loire). En s’inspirant des sirènes, dragons, faunes ou encore centaures qui se cachent dans le musée, la sculptrice Lucie Delmas les aidera à réaliser leur animal monstrueux.

Permission de toucher les œuvres ! À la maison des Grenadières (Cervières, Loire), Virginie Chaverot, spécialiste du textile et des vêtements anciens vous livrera les secrets des corsets, que vous pourrez toucher et observer sous tous les angles.

Invitation spéciale au spectacle « Le courant passe dans la Romanche ». Partez à la découverte de l’aventure de l’hydroélectricité et du passé industriel de la vallée de la Romanche au musée EDF Hydrelec (Vaujany, Isère).

À vous de jouer ! Après une initiation à l’art de la marionnette, laissez votre imagination prendre le dessus et venez nous livrer votre spectacle au musée théâtre Guignol (Brindas, Rhône).

Quels mystères cachent le musée château d’Annecy (Haute-Savoie) ? Eh bien à vous de le découvrir ! Les endroits habituellement fermés seront ouverts pour l’occasion. Munis de votre lampe torche, direction tours, escaliers et autres recoins cachés.

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Place à la fête ! Le musée des beaux-arts d’archéologie (Valence, Drôme) vous invite à un spectacle qui mêlera le feu la musique. Danseuses, bollas étincelantes et pot à feu raconteront la rencontre de Gédéon l'allumeur de réverbères et de Luna Rossa la marionnette géante.

Sur un rythme endiablé aux sonorités rythm’n blues, rock anglais et latines, le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (Saint-Priest-en-Jarez, Loire) vous fera danser toute la nuit.

Retrouvez tous les événements des musées en Auvergne-Rhône-Alpes sur la carte « Programme » du site.