Laissez-vous surprendre par les musées en Centre-Val de Loire

Publié le 03.05.2019
Pour cette 15e édition de la Nuit des musées, la région du Centre Val de Loire à de quoi ravir petits et grands. À vous de faire votre choix parmi les nombreuses animations proposées par les musées samedi 18 mai.
Musée - Hôtel Morin, Amboise

Les musées vous réservent bien des surprises samedi 18 mai. Le musée – Hôtel Morin (Amboise, Indre-et-Loire) accueillera « Soléidoscope » et « Anatom-E », deux œuvres numériques interactives, étranges et mystérieuses réalisées par Yann Nguéma dans le cadre de l’exposition « Attention Intelligences ! ».

Et si vous découvriez le musée départemental de préhistoire (Le Grand-Pressigny, Indre-et-Loire) autrement ? Laissez-vous guider par les médiateurs qui vous guideront dans le musée et son château au cours de déambulations théâtrales. La maison musée René Descartes (Descartes, Indre-et-Loire) a quant à elle invitée le magicien Andy Wise pour vous livrer une prestation artistique de magie.

Créatifs ? Participez à l'un des nombreux ateliers programmés ! Laissez-vous porter par l’atmosphère du carnaval de Venise en famille et venez décorer votre masque à la maison-musée de Lansyer (Loches, Indre-et-Loire). Le  musée et d’histoire de Dreux (Eure-et-Loire) vous accueillera autour d’un atelier pour créer des photophores.

Muséum d'histoire naturelle de Blois

Le musée et site archéologique d’Argentomagus (Saint-Marcel, Indre) et le Muséum d’histoire naturelle de Blois (Loir-et-Cher) vous ouvriront leurs portes pour une visite nocturne… à la lampe torche ! Plongées dans le noir, les œuvres se révéleront autrement à la lueur de votre lampe.

Connaissez-vous l'opération « La classe, l’œuvre ! » ? Ce dispositif permet aux élèves de découvrir les musées, puis ils créent un projet autour d'une œuvre et dévoilent leurs créations pendant la Nuit des musées.

Le Cercil – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Orléans, Loiret) a convié les élèves du collège Jeanne d'Arc à Orléans à investir le musée. Découvrez leur projet « Paroles de déportés ». Au programme : projection du film qu’ils ont réalisé, suivie de la présentation de leurs recherches.

À l’ écomusée du Véron (Savigny-en-Véron, Indre-et-Loire), vous découvrirez la sculpture monumentale créée par les enfants. Les élèves se sont inspirés de le l'oeuvre « Capricorne » de Max Ernst et vous partageront leur regard sur les créatures hybrides.

Retrouvez tous les événements des musées en Centre-Val de Loire sur la carte « Programme » du site.