Les coulisses de la Nuit : la création de l’affiche

Publié le 09.05.2018
Victor Tual, graphiste au studio Akatre, vous révèle les secrets de la création de l’affiche de la Nuit des musées !
© Akatre, assisté de Victor Tual

Quel a été le processus de création de l’affiche de la Nuit européenne des musées ?

Pour la conception de l’identité visuelle de la Nuit Européenne des Musées 2018, j’ai d’abord souhaité créer une affiche typographique, en réduisant en premier lieu le long intitulé « Nuit Européenne des Musées » à l’acronyme « N-E-M », de manière à obtenir un signe visuellement fort, facile à mémoriser, un peu comme un logotype.

À partir de cela, l’objectif a été de trouver une forme typographique qui pourrait facilement évoquer les caractéristiques propres à l’événement. L’idée étant qu’on ne lise plus le N, le E et le M comme des lettres mais qu’on les considère plutôt comme une image véhiculant une idée.

L’utilisation répétée des 3 lettres dans le format de l’affiche m’a finalement poussé à les faire occuper tout l’espace et à ainsi scinder le format en formes géométriques. On retrouve donc, dans le quart supérieur gauche de l’affiche, le squelette d’un N ; deux triangles verts matérialisant la structure d’un M dans la moitié inférieure ; et enfin, une lune bicolore éclairée par la gauche, qui rappelle le squelette d’un E minuscule (e).

Des formes simples, en aplats, qui permettent de distinguer facilement l’affiche dans un environnement urbain visuellement complexe, et qui traduisent aussi l’idée d’espaces ouverts et accessibles. La simplicité de cette structure graphique a aussi permis de lui donner un caractère « responsive » s’adaptant facilement à tous types de formats verticaux ou horizontaux, sans dénaturer sa forme première.


Comment avez-vous choisi la typographie du texte ?

Le choix de la typographie Helvetica Neue s’inscrit également dans cette idée de rationalisation visuelle, et se limite d’ailleurs à une seule taille typographique pour le titre et la date complète de l’événement. Mais son utilisation s’inscrit aussi dans une dimension plus populaire, étant donné qu’il s’agit d’une police de caractères très répandue et à laquelle chacun est très souvent confronté.


L’affiche de cette 14ème édition est très colorée ! Quelle a été votre inspiration ?

La simplicité des formes graphiques a induit une importance accrue du choix des couleurs. Après de nombreux essais, celui-ci s’est finalement porté sur un contraste de couleurs rappelant celui de l’œuvre de Matisse. Des couleurs qui se répondent les unes aux autres en accentuant mutuellement leurs intensités, retranscrivant ainsi immédiatement le caractère festif, gai et convivial de l’événement.


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