Les incroyables talents de la Nuit des musées

Publié le 26.04.2018
Céramistes, souffleurs de verre, passementiers... Les métiers de l'artisanat se dévoileront le soir de la Nuit des musées !
Musée du verre, Conches-en-Ouche © Emilie Thomas

Chaud devant ! Pour être travaillé, le verre doit atteindre une température de plus de 1000°C. Découvrez les secrets du soufflage de verre au musée du verre (Conches-en-Ouche, Normandie) et au MusVerre (Sars-Poteries, Hauts-de-France).

Remontez le temps jusqu’à la préhistoire au Carré Plantagenet, musée d'archéologie et d'histoire Le Mans (Le Mans, Pays de la Loire). Un archéologue vous montrera les techniques de réalisation de l’outillage en pierre et les gestes pour transformer les matières animales comme l’os et l’ivoire.

Comment fabrique-t-on des rubans ?  Rendez-vous à la Maison du Passementier (Saint-Jean-Bonnefonds, Auvergne-Rhône-Alpes) pour découvrir le tissage des rubans sur les métiers Jacquard utilisés jusque dans les années 1980.

La Maison du Passementier, Saint-Jean-Bonnefonds © Mairie Saint-Jean Bonnefonds

 

À la Monnaie de Paris (Paris, Île-de-France), assistez à  une démonstration de gravure pour comprendre les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles.

Partez à la rencontre des artistes. Une céramiste vous accueillera au musée Dupuy-Mestreau (Saintes, Nouvelle-Aquitaine) pour une démonstration de tournage de céramique.

Musée Dupuy-Mestreau, Saintes © Maud Trolliet

Au musée d'art et d'archéologie de Senlis (Senlis, Hauts-de-France) venez observer les différentes techniques de croquis et dessin d’après un modèle vivant : crayon, encre, sanguine ou encore fusain.

Rencontrez des professionnels des arts graphiques au musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes). Ils vous présenteront les techniques de composition typographique, gravure, sérigraphie, illustration, enluminure et calligraphie.

Retrouvez toutes les animations organisées dans les musées sur la carte Programme du site.