Les musées dévoilent leurs secrets en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 04.04.2019
Visites de réserves, ouvertures exceptionnelles, médiations originales… Les musées de la région Nouvelle Aquitaine n’ont pas fini de vous surprendre !
Musée Sainte-Croix, Poitiers

Samedi 18 mai, entrez dans les coulisses des musées ! Certains vous ouvriront les portes des lieux les plus secrets… Découvrez quelques trésors cachés au musée du pays d'Ussel (Corrèze) et au musée des Armes (Tulle, Corrèze) qui feront exceptionnellement visiter leurs réserves.

Après 10 années de fermeture, le Muséum de Bordeaux – sciences et nature (Bordeaux, Gironde) réouvre au public ! Profitez de l’ouverture jusqu’à minuit pour (re)découvrir les collections de ce musée agrandi et rénové.

Pour la Nuit des Musées, la Cité internationale de la tapisserie (Aubusson, Creuse) sera exceptionnellement ouverte en nocturne. Suivez le guide et embarquez pour un voyage de près de six siècles dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 10 ans cette année.

Museum de Bordeaux

Vous aimez les surprises ?  Le musée Sainte-Croix (Poitiers, Vienne) vous propose un bingo des visites ! Tirez au sort une proposition de visite commentée des collections et laissez-vous surprendre.

Percez les secrets du musée Henri Barré  (Thouars, Deux-Sèvres) qui organise une « Murder Party ». Suivez les indices dans tout le musée pour résoudre l'enquête.

Une fois la nuit tombée, les murs du musée de l'Île d'Oléron (Saint-Pierre-d'Oléron, Charente-Maritime) prendront la parole… Découvrez d'anciennes cartes postales de l'île d'Oléron, projetées sur la façade du musée.

Retrouvez tous les événements des musées en Nouvelle-Aquitaine sur la carte « Programme » du site.