Permission de minuit en Île-de-France

Publié le 02.05.2019
Enquêtes, spectacles ou visites dans le noir : près de 400 événements vous attendent dans les musées franciliens samedi 18 mai. Quel visiteur êtes-vous ? Que vous passiez la nuit en famille ou entre amis, laissez-vous guider dans notre sélection au gré de vos envies.
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

Aventuriers ? Une fois par an, les musées se plongent dans le noir. Partez les explorer munis de votre lampe torche.

Au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris), venez visiter l’exposition « Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté » à la torche électrique.

Pénétrez dans l’obscurité spatiale du musée de l'Air et de l'Espace (Le Bourget, Seine-Saint-Denis) et découvrez l’histoire de la conquête de l’espace. Seule une lueur vous permettra de vous guider dans cette immensité.

Le musée intercommunal d'Étampes (Essonne) vous emmènera dans une visite ludique et conviviale sur les pas de Narcisse Berchère, peintre orientaliste né à Étampes. Rencontrez les trésors cachés du patrimoine à la lumière de vos lampes de poches.

La Maison de Banlieue et de l'Architecture (Athis-Mons, Essonne) fête ses 20 ans et profitera de la Nuit des musées pour vous proposer une balade à la lampe torche au coteau des vignes, un espace boisé en plein cœur d'Athis-Mons.

Musée de l’Armée, Paris

Sherlock Holmes en herbe, venez résoudre les mystères des musées.

L’équipe du musée Roybet Fould (Saint-Denis, Hauts-de-Seine) s’interroge sur une mystérieuse disparition. Aidez le musée à mener l’enquête et percez les secrets de ses collections.

Le Palais du Roi de Rome (Rambouillet, Yvelines) aura besoin des meilleurs enquêteurs pour résoudre une étrange affaire.

Le musée du Domaine départemental de Sceaux (Hauts-de-Seine) organise une murder party. Cette enquête policière grandeur nature vous mènera dans le parc et l’Orangerie du domaine.

Relevez le défi contre les maîtres de jeux du musée de l’Armée (Paris). Attention, ces derniers seront bien décidés à ralentir votre quête du trésor perdu.

Munis de votre livret-jeu, ouvrez l’œil au musée des arts et métiers (Paris) et effectuez vos recherches au cœur des collections et des machines grandeur nature.

Explorez les collections du musée des Années 30 (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine) à l’aide d’un livret-jeu et en compagnie d’une médiatrice.

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

Et si on dansait au musée ? En écho aux expositions ou aux collections des musées, danseurs et chorégraphes vous proposeront des spectacles aux milieux des œuvres.

La lune sera la reine de la soirée samedi 18 mai ! Rendez-vous au Grand Palais (Paris) pour l’exposition La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires. Le chorégraphe et circassien Yoann Bourgeois interprètera Fugue au Clair de Lune, une performance dansée défiant les loirs de la gravité et de l’apesanteur.

Que s’est-il passé sur la Lune pour les astronautes de la mission Apollo 11 ? Venez le découvrir dans le spectacle Vous ne comprenez rien à la Lune en comagnie d’Alice Zeniter, écrivaine et d’Orin Camus, chorégraphe au MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine).

Pour la dernière soirée de l'exposition Tomber sur un os, quand les archéologues font parler les morts, Archéa, archéologie en pays de France (Louvres, Val d’Oise) présentera la performance dansée « In Peace ».

Au musée Gustave Moreau (Paris), les comédiens feront revivre les œuvres du grand maître symboliste grâce au théâtre, à la lecture, et à la danse.

Le musée de la chasse et de la nature (Paris) confiera ses lieux aux lauréats de la Villa Kujoyama à Kyoto. Immergez-vous dans les œuvres chorégraphiques des compagnies "Contour progressif" et "Kubilai Khan".

Ça va groover au Palais de la Porte Dorée - Aquarium tropical (Paris) ! Pionnière de la street dance, Bintou Dembélé investira les salles à travers des clips, des projections de films documentaires et des performances de danse et de musique.

Retrouvez tous les événements des musées en Île-de-France sur la carte «   Programme » du site.