Quand la Nuit fait rimer musée et accessibilité

Publié le 29.04.2019
Visites en langue des signes française ou en audio description : découvrez les événements accessibles au public en situation de handicap pour la Nuit des musées samedi 18 mai 2019.

Des visites en langue des signes française seront organisées dans plusieurs musées !

Rendez-vous au musée des Beaux-arts et de la Dentelle (Alençon, Normandie), pour une visite guidée en LSF autour des portraits à 18h30.

Participez aux ateliers et visites guidées de la maison-atelier Foujita (Villiers-le-Bâcle, Île-de-France) en compagnie de « signeuses ».

Accompagnés par un médiateur et un interprète en LSF, découvrez le mémorial des martyrs de la Déportation (Paris, Île-de-France), une œuvre architecturale singulière qui invite à la méditation, au recueillement et à l'hommage.

Explorez le Palais-Musée des Archevêques (Narbonne, Occitanie) et ses différents espaces au cours d’une visite guidée. La séance de 19h30 sera traduite en LSF.

Des médiations seront également organisées pour les publics déficients visuels.

Au musée d'art Roger-Quilliot (Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes), après une présentation de la peintre Élisabeth Vigée le Brun, 3 étudiants de l’Université Clermont Auvergne proposeront une visite commentée en audio description du Portrait de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon- Penthièvre, duchesse d'Orléans.

Retrouvez l’ensemble des événements accessibles aux publics empêchés sur la carte dédiée :