Sous les musées, la plage ?

Publié le 07.05.2018
Expositions, projections ou encore lectures feront revivre l’esprit de mai 68 dans les musées le temps d’une soirée.
Musée Géo Charles, Echirolles © Carole Roussopoulos / Le CinéAtelier

Mai 68 s’expose dans les musées !

Aux Archives nationales (Paris Île-de-France), vous êtes invités à découvrir mai 68 au travers de plus de 400 documents d’archives majoritairement inédits, certains toujours scellés, dans l’exposition "68, les archives du pouvoir".

Quelle est l’histoire des célèbres affiches de mai 68 ? La réponse dans l’exposition "Mai 68, les murs ont la parole" au musée de la Vallée de la Creuse (Eguzon-Chantôme, Centre-Val de Loire).

Au Palais des Beaux-Arts - École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris, Île-de-France), visitez l’exposition "Images en lutte - la culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)", en compagnie des commissaires de l’exposition.

Le musée national de l’Éducation – MUNAÉ (Rouen, Normandie) ouvrira exceptionnellement ses réserves. Découvrez son importante collection d’affiches au cours de visites guidées.

Archives nationales, Paris

Exposition "68, les archives du pouvoir"

Palais des Beaux-Arts - École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris

Exposition "Images en lutte - la culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)"

Musée de la vallée de la Creuse, Eguzon-Chantôme

Exposition "Les murs ont la parole"

Musée national de l'Éducation, Rouen

Remontez le temps en vidéo !

L’Autre Ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans de la Cinémathèque Française - Musée du Cinéma (Paris, Île-de-France) propose des films choisis dans la collection de la Cinémathèque, autour de mai 68 et en écho à l’exposition Chris Marker.

Dans le cadre de l’exposition "Working class hero", le musée Géo-Charles (Echirolles, Auvergne-Rhône-Alpes), projettera des  documentaires autour de mai 68.

Retrouvez l’esprit de mai 68 au musée d’Histoire de Marseille (Marseille, Provence-Alpes Côte D’Azur) en assistant à la projection-rencontre autour du film "Mai 68, esprit es-tu là ?". Venez raconter « votre » mai 68 ou celui de vos parents, et témoignez de ce que cela a changé dans nos vies.

Au musée Historique de la Ville de Strasbourg (Strasbourg, Grand Est), venez écouter des textes extraits de "Mai 68 des historiens" et autres textes contestataires lu par un comédien, accompagné d’un musicien.

Partez "Sur les pas de mai 1968" en suivant un parcours commenté dans le Quartier Latin, organisé par musée de la préfecture de Police (Paris, Île-de-France).

Retrouvez toutes les animations des musées sur la carte Programme du site.