Une Nuit inoubliable en Outre-mer

Publié le 09.05.2019
Que vous soyez en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion ou en Nouvelle-Calédonie, retrouvez les animations à ne pas manquer à l’occasion de la Nuit des musées 2019 dans les musées en Outre-mer.
Musée de la Ville de Nouméa

La Réunion

Le conte s’invite au musée des arts décoratifs de l’Océan Indien (Saint-Louis, Réunion). Shanel Huet, artiste-conteuse, vous fera voyager dans l’univers du Conte Kréol. Rendez-vous à la Maison du Volcan (Le Tampon, Réunion), pour un conte musical aux chansons originales. Le monde de Lézar Dékont emportera les grands et les petits.

Connaisez-vous le Kayamb ? Cet instrument incarne à lui seul l’âme de la musique réunionnaise : il résume toute l’histoire de l’île, l’héritage des esclaves dans les plantations de canne à sucre. Venez construire le vôtre lors d'un atelier au  musée historique de Villèle (Saint-Gilles-Les-Hauts, La Réunion).

Vivez une expérience inédite avec le casque de réalité virtuelle "Au cœur d'une éruption volcanique". Plongez dans un monde virtuel au cœur d'une éruption volcanique du Piton de la Fournaise à la Maison du Volcan (Le Tampon, Réunion). Dans ce monde virtuel, vous serez à moins de 100 mètres d’un cône volcanique, l'occasion d'admirer les différents détails des coulées de lave.

Unique musée dédié au rhum réunionnais, La Saga du Rhum (Saint-Pierre, Réunion), vous accueillera et échangera avec vous sur l’histoire de l’île, du rhum, sur sa fabrication et ses usages.


Guadeloupe

Dans un espace visuel et sonore immersif, les visiteurs pourront vivre une expérience créative, collective, et interactive, au cœur de Pointe-à-Pitre au musée Saint-John Perse (Grand-Bourg de Marie Galante, Guadeloupe). Le public sera invité à interagir avec les œuvres vidéographiques via des interfaces "programme-machine" et autres dispositifs de captation de mouvement. Cet espace expérimental permettra à tout un chacun de participer à l’élaboration d’une "(re)spacialisation" du contenu multimédia.


Martinique

Visitez librement les musées de Martinique le temps d'une nocturne. Rendez-vous au musée d'archéologie précolombienne et de préhistoire (Fort-de-France, Martinique), au musée du Père Pinchon (Fort-de-France, Martinique) et au  Mémorial de la catastrophe de 1902 - Musée Frank A. Perret (Saint-Pierre, Martinique).


Nouvelle-Calédonie

Musée de la Seconde Guerre mondiale, Nouméa

Place à l’aventure à Nouméa, où deux escapes-game vous seront proposé. Appelé aussi jeu d'évasion réel, c’est une activité d'équipe ludique & cérébrale. Venez découvrir et enquêter sur le musée de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Ville de Nouméa et d'autres lieux patrimoniaux du centre-ville de Nouméa.

Retrouvez tous les événements des musées en Outre-Mer sur la carte «   Programme » du site.