Une nuit festive dans les musées normands

Publié le 29.04.2019
Concerts, jeux ou illuminations, les musées de la région Normandie vous invitent à vivre une Nuit des musées riche en découvertes samedi 18 mai 2019.
Jules-Alexandre Grün, Un Vendredi au Salon des Artistes français, 1911

Fêtez la Nuit des musées en musique !

Le musée d'art, histoire et archéologie (Évreux, Eure) vous prépare un parcours musical, de la musique de la Rome antique aux chants de la Renaissance en passant par le chant en gaulois. Une chose est sûre, ce concert vous fera voyager dans le temps.

Avant de commencer votre marathon des musées, rendez-vous devant le musée d'art moderne Richard Anacréon (Granville, Manche) pour un pique-nique. Le groupe Quart'Saxes en profitera pour vous partager quelques morceaux de leur répertoire. Suivez-le ensuite dans les salles du musée.

Ça va swinguer aux Pêcheries - musée de Fécamp (Seine-Maritime) ! Les élèves du conservatoire de musique vous préparent un concert de jazz.

Entrez dans la danse au musée des beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime). Le temps d’une soirée, le musée se transformera pour accueillir le bal des Dandys, en écho à leur exposition « Élégantes et dandys romantiques ».

Musée d'art et d'histoire Baron Gérard, Bayeux

Samedi 18 mai, les tableaux prendront vie au musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (Bayeux, Calvados). Des comédiens s’inspireront de huit œuvres du musée pour jouer des saynètes toute la soirée.

Assistez à votre premier défilé de mode à la Fabrique des Savoirs (Elbeuf, Seine-Maritime). La salle des machines se transformera en podium pour accueillir la collection vêtements réalisés au cours d’ateliers pédagogiques.

Laissez votre créativité s’exprimer dans les rues du Rouen. Au musée national de l'éducation (Rouen, Seine-Maritime), venez écrire vos mots à la craie le temps d’un atelier.

Musée de la Poeslerie - Maison de la dentellière, Villedieu-les-Poêles

Vous pensez que les musées n’ont plus de secrets pour vous ? Relevez leurs défis !

Ouvrez l’œil au musée départemental d'art religieux (Sées, Orne). Vous devrez chercher les intrus dissimulés au cœur des collections.

À  MuséoSeine, le musée de la Seine normande (Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime), vous aurez une heure et pas une minute de plus pour récupérer les reliques disparues avant l’arrivée des Vikings !

Le trésor d’Odon serait caché au musée de la tapisserie de Bayeux (Bayeux, Calvados)… Suivez sa piste et résolvez les énigmes pour tenter de le retrouver.

Le musée Industriel de la Corderie Vallois (Notre-Dame de Bondeville, Seine-Maritime) organisera un cluedo géant ! Entre escape game et théâtre d'improvisation, une immersion dans l'histoire industrielle à vivre en équipe. À vous de jouer pour résoudre l’enquête.

Soyez attentifs pendant la visite nocturne organisée par le musée de la Poeslerie / Maison de la dentellière (Villedieu-les-Poêles, Manche). Après votre découverte du patrimoine local, répondez aux questions pour tenter de gagner des lots.

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques

Pour terminer votre soirée en beauté, admirez les musées éclairés.

Le musée des Sapeurs-Pompiers de France (Montville, Seine-Maritime) sera mis en lumière pour l’occasion. Profitez-en pour découvrir leurs collections et vous immergez dans la fascinante histoire des hommes du feu.

Au musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine (Vieux, Calvados), une projection vidéo fera vivre une fresque réalisée par l’artiste Oré sur un des murs extérieurs du musée.

Retrouvez tous les événements des musées en Normandie sur la carte « Programme » du site.

Téléchargez le  programme régional