Visites atypiques et créatives dans les musées d’Occitanie

Publié le 25.04.2019
Le 18 mai prochain, profitez de la Nuit des musées pour venir découvrir ou redécouvrir les musées de la région Occitanie ! Entre visites sous forme d’enquête, visites guidées à la lueur d'une lampe de torche ou ateliers d’arts plastiques, voici notre sélection.

À chaque enquête-jeu, son héros ! Le musée Massey (Tarbes, Hautes Pyrénées) a subi plusieurs vols dans la nuit, et vous êtes invités à découvrir ce qui s'est passé. L’équipe du musée et les maîtres du jeu seront vos témoins. À vous de les interroger efficacement ou de trouver les indices qui vous mèneront aux caméras de surveillance.

Les salles d'archéologie et de Sciences de la Terre du musée de Lodève (Hérault) se transformeront en scène de crime. Participez à ce "cluedo géant", organisé avec la compagnie des jeux. Mais qu’est-ce-qu’un cluedo géant ? Il s'agit d'une enquête policière dont le scénario a été écrit pour exploiter les richesses du lieu.

Petits et grands, à vous de mener l’enquête !

Musée de la Tour des Prisons, Lunel. Cachot du 1er étage.

Dans la catégorie visites atypiques, voici pour vous : une visite à la lampe de torche ! Plongez dans l’obscurité avec pour seule source de lumière une lampe... Vous pourrez (re)découvrir sous un autre angle les musées suivants : le musée Fabre (Montpellier, Hérault), le musée de la Tour des Prisons (Lunel, Hérault) ou encore l’ hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran (Montpellier, Hérault).

Musée des Augustins, Toulouse

Saviez-vous que la nuit est un moment propice à la création ? De nombreux artistes trouvent aux heures sombres l’inspiration nécessaire à leurs travaux.

La Nuit des musées est donc l’occasion de réveiller l'artiste qui sommeille en vous. Le musée Médard (Lunel, Hérault) vous propose un atelier gravure sur linoléum autour du thème du papier dominoté par Valérie Hubert.

Magalie, de O’P’tits papiers, vous accueillera au musée des arts et métiers traditionnels (Salles-la-Source, Aveyron) pour une démonstration et exposition d’objets fabriqués en papier, suivi d’un atelier où vous serez les créateurs.

En vous inspirant des œuvres du musée des Augustins (Toulouse, Haute-Garonne), petits et grands sont invitées à reproduire ces œuvres. Qui fera la plus jolie création ?

Retrouvez tous les événements des musées en Occitanie sur la carte « Programme » du site.