Vivez la Nuit en famille en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le 15.04.2019
Contes, enquêtes, visites insolites… Petits et grands vivront une soirée inoubliable dans les musées de Provence-Alpes-Côte d'Azur samedi 18 mai 2019 !
Musée d'art et d'histoire de Provence, Grasse

Avez-vous déjà visité un musée en compagnie… de clowns ? Au musée d'art et d'histoire de Provence (Grasse, Alpes Maritimes), suivez Tussie et Bombyx et découvrez les collections au gré de leurs commentaires.

Les danseurs de la Compagnie humaine / Eric Oberdoff interpréteront une pièce chorégraphique sous une forme déambulatoire, au sein des salles du musée national Fernand Léger (Biot, Alpes Maritimes). 

"Il était une fois, la Nuit des musées."

Laissez-vous bercer par les contes au musée des Comtes de Provence (Brignoles, Var). Tous vos sens seront sollicités pour vous permettre de découvrir le musée sous un nouvel angle.

Déambulez dans le musée des arts et traditions populaires de Draguignan (Var) au rythme d'une conteuse et de ses histoires et anecdotes aux sonorités provençales.

Découvrez l'univers de Marc Chagall en compagnie des guides-conférenciers du  musée national Marc Chagall (Nice, Alpes Maritimes).

Visitez les musées dans le noir !

Munis d’une lampe torche, partez à la rencontre de l'œuvre monumentale de Picasso au musée national Pablo Picasso, la guerre et la paix (Vallauris, Alpes Maritimes).

Au musée des Beaux-Arts Jules Cheret (Nice, Alpes-Maritimes), venez découvrir certaines pièces incontournables de la collection du musée qui sera éclairé différemment. Ambiance nocturne garantie !

Musée départemental Arles antique

Vous avez l’âme d’un enquêteur ?

Le musée Magnelli - musée de la Céramique (Vallauris, Alpes Maritimes) compte sur vous pour retrouver le tableau d’Alberto Magnelli et démasquer son voleur. Au travers de la collection du peintre et grâce à cinq experts, débloquez jeux et énigmes pour gagner la partie.

Au musée municipal d’Orange (Vaucluse), partez à la découverte des héros antiques, dans un jeu de piste entre cinéma et opéra !

Pour les jeunes passionnés d’Antiquité, rendez-vous au musée départemental Arles antique (Arles, Bouches-du-Rhône) pour la nuit des tout-petits autour de « Minerve la Majestueuse ». Ce spectacle de théâtre d’ombres vous plongera dans l’univers magique de la déesse Minerve.

Le château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode (Marseille, Bouches-du-Rhône) vous proposera lui aussi un spectacle de théâtre d’ombre !

Retrouvez tous les événements des musées en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la carte « Programme » du site.