Voyagez au bout de la Nuit en Grand Est

Publié le 11.04.2019
Illuminations, danses, enquêtes… À la tombée de la nuit, découvrez les musées de la région Grand Est sous un nouveau jour.
Musée de la Princerie, Verdun

Les musées profiteront de la nuit pour se parer de lumière. La nature s’invitera au musée des beaux-arts de Reims (Marne), dont le porche sera sublimé par des projections. Les œuvres exposées dans la cour et le jardin du musée de la Princerie (Verdun, Meuse) seront mises en lumière jusqu’à minuit.

Plongez dans l’obscurité au musée historique Saint-Rémi (Reims, Marne) et entrez dans un voyage sensoriel visuel et sonore grâce à l’installation « Parce qu’il fait noir ».

Prenez de la hauteur au musée du château des Rohan (Saverne, Bas-Rhin). Visitez le toit du château et profitez de la vue panoramique de la ville de Saverne et ses alentours.

Musée Saint-Rémi, Reims

Percez les mystères de la nuit. Une mission secrète vous attend dans les musées de Colmar (Haut-Rhin). En famille ou entre amis, à vous de résoudre les enquêtes pour sauver les œuvres. Au musée Lalique ( Wingen-sur-Moder, Bas-Rhin), les élèves du dispositif « La classe, l’œuvre » ont imaginé un jeu d’énigmes autour du travail de René Lalique.

Samedi 18 mai, vous avez la permission de minuit !

Créez votre loup de bal masqué, à la manière des portraits cubistes, au musée d'art moderne / donation Pierre et Denise Lévy (Troyes, Aube).

Prêts pour la fête ? Rendez-vous au musée de Vauluisant (Troyes, Aube) pour danser comme à la Renaissance : le branle des chevaux, Cassandre, le branle d’Ecosse ou le branle du parlement n'auront plus de secrets pour vous.

Si vous ne voulez pas entrer dans la danse, découvrez les collections du musée Saint-Loup (beaux-arts, archéologie, museum d'histoire naturelle) (Troyes, Aube) au son de la playlist « Grand Siècle ». Les grands décors peints du 18ème siècle, nouvellement présentés dans les galeries de peinture rénovées, se découvriront en musique.

Retrouvez tous les événements des musées en Grand Est sur la carte « Programme » du site.