À Paris, le week-end sera festif et culturel !

Les musées sont en fête ! Samedi 3 juillet à Paris, deux rendez-vous culturels se tiendront en même temps : la Nuit des musées et L’été sur la Colline, premier événement du réseau culturel parisien la Colline des Arts. Et si vous faisiez d'une pierre, deux coups ?

Samedi 3 juillet à la nuit tombée, les musées ouvriront gratuitement leurs portes et rassembleront autour d'événements inédits. Parmi les institutions à se prêter au jeu, certaines sont membres du réseau la Colline des Arts qui inaugure son tout premier événement en même temps que la Nuit des musées : "L’été sur la Colline", le week-end des 3 et 4 juillet 2021.

Un week-end festif et culturel : L’été sur la Colline par La Colline des Arts

La Colline des Arts réunit onze établissements culturels autour de la colline de Chaillot à Paris. Ce réseau unique en France affirme la volonté d'offrir une meilleure visibilité aux institutions et s'inscrit dans une politique d'aménagements de l'espace public.

L'événement "L'Été sur la Colline" sera l'occasion de se retrouver après une période extrêmement difficile pour le secteur culturel, et de célébrer la culture et les artistes. Un parcours inédit vous est proposé au cœur de Paris pour déambuler entre les différents lieux culturels afin de découvrir ou redécouvrir leur architecture remarquable et profiter d'activités accessibles à tous.

Profitez-en pour célébrer la Nuit européenne des musées !

Parmi les musées engagés dans "L'été sur La Colline", huit d'entre eux participent à la Nuit européenne des musées le samedi 3 juillet :

• le Musée de l'Homme,
  • le Musée national de la Marine
  • la Cité de l'architecture et du patrimoine,
  • le Musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • le Palais de Tokyo,
  • le Musée d'Art Moderne de Paris,
  • le Musée Yves Saint Laurent,
  • le Palais Galliera.

Lâchez-vous avec le Musée de l'Homme ! En plus de découvrir gratuitement la Galerie de l'Homme, assistez à un événement atypique sur le parvis des Droits de l'Homme : un lâcher de Clown ! Les clowns de l'école Le Samovar explorent un univers atypique lors de cette animation originale, pensée dans le cadre de l'exposition en cours "Rire, la science aux éclats". Dès 20 heures, réservation obligatoire.

Si le musée national de la marine est fermé jusqu'en 2022 pour rénovation, ne manquez pas son exposition en plein air sur ses palissades de chantier sous forme de promenade imaginaire sur le littoral.

Aventurez-vous à la Cité de l'architecture et du patrimoine ! Une large choix d'activités et visites guidées vous sont proposées. Vous pourrez non seulement profiter des collections permanentes mais aussi opter pour l'une des quatre expositions temporaires proposées par le musée.

Envie d'évasion ? Faites escale au Musée des arts asiatiques - Guimet ! Vous aurez notamment l'opportunité d'assister à un authentique spectacle Kamishibaï, de tradition japonaise.

Pour la Nuit des musées, le Palais de Tokyo promet une soirée originale avec un programme aussi riche que varié : DJ set, lectures, exposition carte blanche, projection... Il y a de quoi faire !

Poursuivez votre découverte au Musée d'art moderne de Paris qui propose tout un programme autour de ses expositions et collections… Réservation obligatoire uniquement pour la performance OUTSIDER, inspired by Henry Darger.

Et pour achever cette nuit culturelle, vous pourrez profiter d'une découverte nocturne de l'exposition "Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon" au Musée Yves Saint Laurent.

Si toutefois vous ne pouviez pas vous rendre à Paris le samedi 3 juillet, sachez que le Palais Galliera propose un événement 100 % numérique : le duo d’arts visuels et numériques ENTER investit le Palais Galliera le temps d’une nuit. Rendez-vous sur son compte Instagram pour assister au Live !