Coup de projecteur sur la Nuit des musées en Europe

Espagne, Bosnie, Russie... La Nuit des musées se fête aussi à travers en dehors des frontières françaises ! Prêts pour un tour de l'Europe ?
Salon Chaflán du musée-palais Cerralbo à Madrid en Espagne

ESPAGNE

Situé dans un somptueux hôtel particulier du XVIIe siècle, les visiteurs du Musée Cerralbo pourront découvrir le palais sous une toute autre facette ! S'il s'agit d'un des musées parmi les plus importants de Madrid, c'est aussi un joyau méconnu. Il se distingue en effet par ses décors d'origine et abrite une collection privée d'antiquités, d'œuvres d'art et d'​objets archéologiques.

RUSSIE

Un peu de nostalgie au musée de l’Informatique à Ekaterinbourg ! Le musée russe propose à ses visiteurs d’admirer plus de 8000 pièces exposées afin d’en apprendre plus sur l’informatique, des disquettes aux expériences interactives ou des débuts d'Apple au premier Super Mario.

ITALIE

Partez en Sicile à la découverte de la fauconnerie de Frédéric II au Museo Ambientalistico Madonita. Le musée présente une grande collection d’oiseaux naturalisés et a cœur à renforcer la prise de conscience sur la préservation des espèces.

Le Musée de minéralogie et de géologie et le musée de paléontologie de l'Université de Cagliari, en Sardaigne, proposent une visite commentée de leurs collections minéralogiques et paléontologiques. Les collections de minéralogie comprennent maintenant plus de 8000 pièces de divers endroits du monde, tandis que les collections géo-paléontologiques se composent principalement de spécimens d'origine sarde et sont estimées à plus de 30 000 pièces.

À Venise, un beau parcours s'offre aux visiteurs ! Le Palais Chiericati, le Théâtre Olympique et la Basilique Palladienne ouvrent également leurs portes pour des visites exceptionnelles. Entamez votre parcours avec le Palazzo Chiericati, un chef-d’œuvre de la première maturité de Palladio, qui accueille aujourd’hui les collections municipales de peintures, sculptures et arts appliqués du XIIIe au XXe siècles. Visitez ensuite le Théâtre Olympique, le théâtre couvert le plus ancien au monde, chef-d’œuvre et dernière œuvre d’Andrea Palladio. Et terminez la soirée par une exploration de la Basilique Palladienne, un symbole de Vicenza.

BULGARIE

Plus ancien musée de Bulgarie, le Musée national d’histoire naturelle de Sofia (NMNHS) présente, à l’occasion de la Nuit des Musées, son exposition Trésors inexpliqués des collections paléontologiques du Musée national d’histoire naturelle – Académie bulgare des sciences : découvertes significatives contemporaines.

Le musée de la maison de Pancho Vladigerov vous invite à un concert de musique de chambre, avec des œuvres rares de l’un des plus célèbres compositeurs bulgares, Pancho Vladigerov, dont trois sont transcrits par l’auteur.

Le musée d’Histoire d’Oryahovo invite ses visiteurs à une présentation du documentaire "Silent Legacy" pour l’interprète gestuelle Tanya Dimitrova. Il est suivi de la projection d’un film humoristique pour les malentendants, écrit par Nikola Krastev, né dans la ville d’Oryahovo, en Bulgarie.

Les visiteurs de la galerie d’art Serdica pourront découvrir Light, une nouvelle installation vidéo lancée dans le cadre de la campagne Love Speech qui sensibilise au discours haineux, à la discrimination et au manque d’inclusion. L’artiste Venelin Shurelov utilise l’éclairage des rues pour "illuminer" les visages d’une communauté dont les rêves et les difficultés restent invisibles, et rappelle que l’avenir est plus brillant ensemble.

Le musée national de la Terre et de l'Homme présente son exposition Secrets de la Terre - minéraux et cristaux du Musée national à travers des dessins d’élèves. À cette exposition s'ajoute un programme riche pour la Nuit des musées : concert, expositions (littéraire, photographique ou de timbres)...

Nuit des musées à Sofia, Bulgarie

BOSNIE

La présentation finale du projet "Voyage virtuel sur les traces des ancêtres" se tiendra le 3 juillet 2021 au musée d’Herzégovine Trebinje. Ce projet de 7 mois a pour but d’attirer l’attention du public et surtout des jeunes sur l’intérêt patrimonial alimentaire de l’Herzégovine orientale. Le projet a fait l'objet de conférences, ateliers, journées portes ouvertes et concours. Cette dernière manifestation présentera les soixante meilleures photographies prise dans le cadre de ce projet accompagnée d'une dégustation de plats !

ROUMANIE

En Roumanie, les musées de la ville d’Oradea se prêtent au jeu de la Nuit européenne des musées et ouvrent leurs portes le temps d'une soirée : au total 15 musées et monuments !

UKRAINE

Si le musée d’art de Sébastopol fait l’objet de longs travaux de rénovation, il n’y a pratiquement aucun autre espace d’exposition dans la ville. Cette 17e édition de la Nuit européenne des musées sera l'occasion pour les artistes locaux de questionner le ratio de l’espace virtuel et physique, l’accès à la blockchain, la recherche de spécificités artistiques locales dans le flux de l’art virtuel, et d’autre part, d’entamer un dialogue sur le futur musée, ponctué d'une performance artistique.

Retrouvez tous les événements dans les musées en Europe sur la carte « Programme » du site.

Nuit des musées 2021 en Europe