Découvrez les capitales européennes de la culture 2020 !

Rijeka et Galway, les deux capitales européennes de la culture pour 2020 !

L'Union Européenne désigne chaque année depuis 1985, deux villes pour valoriser la richesse des diversités de la culture européenne. Ces villes ont alors l'occasion de mettre en valeur leurs ressources culturelles tout au long de l'année par le biais d'événements.

Pour l'année 2020, le statut de capitale européenne de la culture a été attribué à Rijeka, en Croatie et Galway, en Irlande.

Rijeka, au carrefour de l'Europe

Ville côtière au nord de la Croatie, Rijeka est habitée depuis l'Âge de Pierre. Elle compte aujourd'hui environ 140 000 habitants et abrite le plus grand port du pays. Nichée entre différentes influences méditerranéennes, elle a ainsi fait partie successivement des cartes de sept pays au siècle précédent.

En tant que capitale européenne de la culture, elle accueillera en 2020 plus de 600 événements allant d'expositions à des rénovations d'espaces, en passant par des concerts et des festivals, dans sa région et dans tout le pays. Soutenant les valeurs de courage, d'unicité, de progressivité et d'ambition, elle a pu compter sur la participation de 250 institutions culturelles de Croatie, d'Europe et du reste du monde.

Le programme "Port de la Diversité" s'articule autour de trois grands thèmes qui rythment les problématiques de Rijeka, autant que celle de l'Union Européenne : l'eau, le travail et la migration.

Rijeka, qui signifie "rivière" en croate, est souvent en tête des endroits les plus pluvieux. L'eau constitue l'un des enjeux majeurs des problématiques écologiques contemporaines. Le travail, considéré comme un droit humain fondamental, s'inscrit aussi dans l'initiative d'embrasser les interrogations tant européennes que de la Croatie comme pays en évolution constante. Questionner le travail, c'est aussi questionner l'évolution de la société et l'influence des nouvelles technologies dans son organisation. Quoi de plus actuel enfin, que d'entrevoir la migration dans une ville de départs et d'arrivées comme chaque port autour du globe.

Une programmation qui s'annonce au cœur de l'actualité !

Site officiel de Rijeka, capitale européenne de la culture 2020

Dans le ventre de Galway

Surnommée "la ville des tribus", en écho aux quatorze tribus qui se la partageait à l'époque anglo-normande, Galway est la quatrième ville d'Irlande, avec environ 70 000 habitants. Riche de sa culture celtique, elle propose un programme authentique qui vise à être en accord avec ses valeurs mais aussi à s'inscrire dans un angle plus européen.

Le programme "Faire des vagues", présenté tout au long de l'année 2020, est soutenu par un ensemble de partenaires et de collaborateurs d'Europe et d'au-delà. L'idée est de réfléchir à créer de nouvelles façons de penser et de travailler afin de faire émerger le plus de créativité possible.

Par les trois thématiques abordées, Galway tend à s'inclure dans les débats et les préoccupations contemporaines :

- La migration s'affaire à célébrer la diversité culturelle comme socle de la culture des différents pays européens
- Le paysage, qui permet d'interpeller pour créer de l'engagement autour de le richesse rurale et marine du territoire
- La langue, un appel à promouvoir la pluralité des langages tant en Europe qu'à Galway

Galway semble vouloir développer une ode à la tolérance et à la diversité par la mise en valeur de son territoire, tout en s'inscrivant dans un contexte européen plus global.

Site officiel de Galway, capitale européenne de la culture 2020

Qu'est-ce qu'une capitale européenne de la culture ?

Une capitale européenne de la culture est une ville désignée par l'Union européenne pour une période d'une année civile durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé.

La désignation d'une capitale européenne de la culture a été décidée en 1985 afin de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent. Le programme est géré par la Commission européenne et le titre attribué chaque année par le Conseil de l'Union européenne avec l'appui d'un groupe d'experts culturels chargés d'évaluer les propositions des villes candidates. Plus de 50 villes ont été ainsi désignées depuis le début du programme.
La préparation d'une capitale européenne de la culture est souvent l'occasion pour les villes désignées de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, de valoriser ou de changer l'image de la ville et de lui faire gagner un profil international.

Site officiel des Capitales européennes de la culture