En avant la musique !

Chanson française, DJ set, orchestres… Samedi 3 juillet, rendez-vous dans les musées pour célébrer la Nuit en musique !

Profitez de la Nuit européenne des musées pour découvrir de nouveaux registres musicaux, artistes ou groupes, au milieu des œuvres des musées.

Trois soirées, trois ambiances dans les Hauts-de-France

Dans le jardin du Musée du cloître Saint-Corneille à Compiègne, ne manquez pas le concert du groupe de rock Lady SpartaKus, hanté par le Post Punk, la New Wave, le Grunge et jusqu'au Glam Rock.

Envie de rêver ? Rendez-vous au Musée Jean Calvin dans l'Oise pour un concert-lecture de musique. Au son de leur violon, flûte et clarinette, les professeurs de la Maison des Arts vous feront voyager dans l'histoire de la musique à la découverte des différentes sensibilités littéraires. Durant une heure, vous pourrez apprécier le récit de grandes traversées et rêver à ces doux voyages.

D'humeur dansante ? Avec sa nouvelle exposition Libres figurations, vous invite à un revival des années 1980 ! Les artistes Underwill et Soapsonic, sous le duo « Undersonic », seront les invités de la Cité de la dentelle pour un DJ set exceptionnel pop rock et punk.

Ambiance festive en Nouvelle-Aquitaine

Avis aux adeptes de folk, pop et de blues : le groupe de musique Okemah proposera plusieurs sets de chansons entre 20h et minuit. De quoi donner une note musicale à l’ambiance festive au programme du Musée de l'Hydraviation, autour du Grumman Albatross, hydravion exposé dans le square du Musée situé à Biscarrosse.

Une soirée envoûtante vous attend dans le Grand Est

Laissez-vous envoûter par HYrtis, alias Gladys Hulot et sa lame sonore. De l’outil à l’instrument de musique à part entière, la lame sonore prend tout son sens à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes. HYrtis, artiste et lamiste virtuose, apporte modernité et élégance à cet instrument méconnu dont le son se rapproche le plus de la voix humaine. 

Écoutez les écritures du monde en Occitanie

La Nuit européennes des musées est l’occasion de (re)découvrir autrement la richesse des collections conservées dans la maison natale de Jean-François Champollion à Figeac. Au programme : une soirée musicale en compagnie du groupe alternatif KKC Orchestra qui promet de mettre en musique les écritures du monde.

Retour aux sources en Normandie, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Corse

Et si la Nuit européenne des musées était aussi l'occasion de s'ouvrir à d'autres champs musicaux ? Au Musée des Traditions et Arts Normands, venez assister au concert de l'Espace Musical et découvrez le cécilium, un instrument de musique normand du XIXème siècle.

Avec la complicité de Festiv’Arles, le Museon Arlaten - musée de Provence vous propose un concert lyrique avec "Mireille" l'opéra de Charles Gounod d'après l'œuvre de Frédéric Mistral. Si vous êtes de la région, il se pourrait bien que cette œuvre vous soit familière…

Sur le parvis du musée de la Corse, l'artiste Françoise Atlan accompagnée de trois musiciens mettront en musique L'âge d'or de la Convivencia dans un répertoire de chants arabo-andalous et séfarades au croisement des traditions chrétiennes, juives et musulmanes de l'Espagne médiévale.

Écoutez les œuvres du musée Granet en compagnie de futurs

Au musée Granet, venez écouter les interprétations musicales des œuvres des collections du musée par les étudiants et futurs professeurs de musique de l'Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée (IESM) ! Une façon originale de découvrir les œuvres exposées au musée. 

 

Retrouvez tous les événements sur la carte « Programme » du site.