Envie de de flâner en musique parmi les collections des musées ?

Publié le 09.10.2020
De nombreux musées ouvriront leurs portes aux musiciens et orchestres. Au programme ? Pop, jazz ou encore musique baroque : de quoi ravir les oreilles des plus grands comme des plus petits !

Au MacVal, le musicien Thomas Tilly proposera un concert inédit ! Muni d’un microphone et d’un haut-parleur comme principaux instruments de création, il plongera les visiteurs de la Nuit dans une expérience musicale en immersion totale, au cœur de l’exposition de la collection « Le vent se lève ».

Percussions, violoncelle et musiques actuelles résonneront dans la soirée dans les salles d'exposition du Musée d’art contemporain de Lyon ! Une violoncelliste déambulera parmi les œuvres pendant qu’un percussionniste et qu’une danseuse vous inviteront à la rêverie. Une joyeuse fanfare New Orléans vous attendra également pour continuer la visite en dansant !

En partenariat avec le Conservatoire de musique du Pays d’Arles, le groupe Goldy Flower investira les collections du musée départemental Arles antique. Mélange de pop, folk, jazz et country, ce passionnant duo de musiciens proposeront aux spectateurs, une balade musicale dans les genres et les époques, entre ambiance intimiste, romantique et concert festif.

Le Musée des instruments à vent invitera les visiteurs à un concert des Sorbonne Scholars pour une remontée dans le temps à l’époque du Camp du Drap d’Or. Musique d’Henri VIII, roi d’Angleterre, et messe sacrée seront à découvrir durant ce concert !

Au musée Alfred Douët, le chœur de chambre, les solistes et instrumentistes du Conservatoire de Saint-Flour Communauté, vous feront (re)découvrir, au détour d'un escalier ou encore au milieu des salles d'exposition, les objets des musées mis en musique !

Les musiciens de l'ensemble Artifices, violon baroque et flûtes, accompagnée d'une danseuse baroque, proposeront à l’Écomusée Creusot Montceau - Musée de l'homme et de l'industrie, un concert dans les différentes salles du musée.