Exprimez votre créativité dans les Hauts-de-France !

Dans les musées Hauts-de-France, la Nuit européenne des musées sera créative ! Dessin, peinture, écriture, danse... de nombreuses animations vous attendent samedi 3 juillet pour laisser votre créativité s’exprimer ou découvrir de nouveaux savoir-faire !

La dentelle, c'est tout un art ! Au Musée de la dentelle à Chantilly, percez les secrets du croisement des fuseaux en compagnie des dentellières de l’Association des Amis du musée de la dentelle...

Le Musée du Louvre-Lens propose une large palette d'activités créatives destinée à toute la famille dans le cadre de l’exposition « Les Tables de pouvoir » : initiation aux techniques d’impression sur serviette, leçon de dressage de Table avec la dictée de la Table, création de set de table ou menu sur-mesure (avec la technique du gaufrage), peinture sur assiette de porcelaine…

Laissez-vous inspirer par Giorgio Griffa ! Le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut fait dans l'originalité pour la Nuit des musées : découvrez l'univers graphique du peintre abstrait italien en famille à l’aide d’un jeu de cartes à peindre !

La Nuit des musées au Mémorial de l'internement et de la déportation à Compiègne promet d'être inoubliable... Au programme : une soirée sous le signe de la création sonore. Plongez au cœur d’une expérience musicale et sonore inédite spécialement créée pour le Mémorial par le studio de création sonore Le Reuz.

Vous avez déjà assisté à une visite dessinée ? Crayon et papier à la main, explorez les œuvres du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy. À partir de 5 ans.

Au Musée de la Chartreuse à Douai, voilà une autre occasion de développer vos talents en dessin ! Bernard, médiateur au musée, s'installera dans la salle d'exposition Rimbaud d'aujourd'hui - CharlElie Couture et vous présentera ses techniques de dessins. Petits et grands pourront aussi s'essayer au croquis dans un atelier d'artiste !

Curieux à l'idée de voir une œuvre naître sous vos yeux ? Venez observer le graffeur autodidacte Selim (aka Aplik) à l'œuvre au Musée départemental Matisse (Le Cateau-Cambrésis) ! Il réalisera sous vos yeux une fresque haute en couleur sur la palissade du Parc Fénelon. Dès 18 heures.

La linogravure vous intéresse ? Apprenez-en plus sur cette avec Laurie, passionnée et médiatrice au Musée de la Chartreuse, qui vous partagera son enthousiasme pour cette technique. Rendez-vous ensuite au FRAC Picardie pour mettre en pratique vos acquis au cours d'un atelier d'initiation. Clôturez la soirée au FRAC Picardie par une visite de l'exposition DRAWING POWER - Children of Compost, dernier jour de l'exposition !

 

Vous n’avez pas la fibre artistique ? Retrouvez tous les événements dans les musées de Hauts-de-France sur la carte « Programme » du site.

 

Nuit des musées 2021 dans les Hauts-de-France