La Nuit des musées en Europe

Publié le 11.11.2020
Les visites auront lieu dans le respect des gestes barrières et des distanciations physiques. Ce programme est susceptible d’évoluer, selon la situation sanitaire.

ESPAGNE

Arxiu Fotogràfic de Barcelona
Pl. Pons i Clerch, 2

L’exposition sera ouverte, de 11h  à 20h, à une jauge réduite d’une capacité maximale de 12 personnes 

L’exposition « Un voyage photographique. La construction du Poble Espanyol de Montjuïc » présente le parcours qu’effectuèrent pendant un mois, sur une grande partie du territoire espagnol, Miquel Utrillo, ingénieur, peintre, critique d’art et chef du projet, Xavier Nogués, dessinateur et peintre, et Francesc Folguera et Ramon Reventós, architectes, afin de recueillir la documentation visuelle pour le projet architectural de construction du Poble Espanyol de Montjuïc. Ils rassemblèrent plus d’un millier de photographies et dessins qui servirent à sa construction.
Les travaux démarrèrent au mois de janvier 1928 et le processus de construction fit également l’objet de reportages photographiques. Le Poble Espanyol fut inauguré en mai 1929, dans le cadre de l’Exposition internationale de Barcelone.

L’exposition sera visible en ligne également sur :  https://www.barcelona.cat/arxiufotografic  

Arxiu Fotogràfic de Barcelona

Musée de la Préhistoire de Valence

Le musée de la Préhistoire de Valence proposera une visite en ligne uniquement de l’exposition temporaire « Au temps des Wisigoths sur le territoire de Valence ».

Musées de Carthagène

À Carthagène, la nuit des musées sera numérique et toute les informations, ainsi qu'un film sur les musées de la ville figurent sur le site :  https://lanochedelosmuseos.cartagena.es/ 

 

La Noche de los Museos de Cartagena

ITALIE

Musée international des marionnettes Antonio Pasqualino - Parlerme

Le musée proposera aux visiteurs, samedi de 10h à 00h, une visite virtuelle en italien, anglais et en langue des signes italienne afin de découvrir l'histoire du musée et la plus grande collection de marionnettes siciliennes. 

Lien de la visite virtuelle

 

RUSSIE

Musée de l‘informatique et des jeux vidéos d’Ekaterinbourg 
Ekaterinbourg – 8 Marta 2
http://cyber-museum.ru/ 

Un musée russe avec des ordinateurs retro des années 60, 70 et 80 qui ramène les visiteurs dans le futur et sera ouvert jusqu’à dimanche 15 novembre, à 5h du matin. 

Le Musée de l’informatique de Ekaterinbourg a plus de 8000 expositions et propose tout, des disquettes aux expériences interactives. Il ressemble à n’importe quel bureau dans les années 1990 avec une banque d’écrans volumineux et de disques durs. Mais c’est le Musée de l’informatique dans la ville russe d’Ekaterinbourg et il emmène les visiteurs dans le passé. Ici, les gens peuvent apprendre sur l’évolution des ordinateurs, se familiariser avec les vieilles machines et technologies ainsi que de jouer à de vieux jeux sur certaines des premières machines. Bien qu’il ne semble pas qu’il ya longtemps, pour certains jeunes visiteurs jouant à des jeux comme Super Mario se sent nostalgique. La collection du Musée a commencé en 2013 et compte maintenant plus de 8000 expositions, dont beaucoup viennent de l’étranger, des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne et d’autres pays européens. Beaucoup des premiers ordinateurs soviétiques ont été détruits, de sorte que seules certaines parties ont survécu, comme l’exposition de la première machine électronique soviétique M-1 produite en 1951 qui est la plus ancienne exposition au Musée. Le plan est maintenant de reconstruire le reste de la machine afin que l’exposition puisse devenir opérationnelle. L’exposition permet également aux gens de remonter le temps pour voir exactement à quoi ressemblerait un lieu de travail spécialisé en TI dans les années 1970. Les affichages interactifs reflètent également les intérieurs d’une maison de différentes périodes soviétiques.

Vous pouvez visiter gratuitement en ligne VR Tour au musée de l'informatique http://muzejni-noc.online/ (CZ, EN, DE) or http://cyber-museum.ru/vr-tour/ (RU).

 

BULGARIE

En Bulgarie, ce sont pas moins de 25 musées et galeries qui participent à l'événement. Le programme prévoit des expositions, des ateliers, des projections ainsi que de nombreuses performances artistiques.

Découvrir le programme sur le site internet de l'Institut Français de Bulgarie

 

BOSNIE-HERZÉGOVINE

Le musée d’Herzégovine, à Trebinje

Le musée sera ouvert avec une jauge limitée à 50 personnes à la fois. De ce fait, le musée a décidé de rester gratuit jusqu’à fin novembre pour permettre à davantage de publics de le visiter. 
Le programme de la Nuit des musées commencera vendredi 13 novembre, à 22h avec un atelier inclusif “Nuit des musées”  auquel participeront les membres de l’association “The Sun is Common to Us”  et des étudiants de l’Université de Trebinje. Samedi 14 novembre, un atelier aura lieu à 10h et 12h.  Et samedi 14 novembre, à 18h, aura lieu l’inauguration de l’exposition d’artistes amateurs “De Trebinje avec amour”.

Programme du musée d’Herzégovine, Trebinje