Les coulisses de la Nuit : la création de l’affiche

« ABM Studio » vous révèle les dessous de la création de l’affiche de la Nuit des musées 2021 !
17e édition de la Nuit européenne des musées

Le visuel de cette 17e édition est riche en références artistiques. Comment avez-vous choisi de représenter l’événement ?

La Nuit européenne des musées est un événement qui réunit des programmations très diversifiées : beaux-arts, contemporaines, archéologiques, traditions populaires… 

Les précédentes éditions communiquaient principalement de façon symbolique en utilisant des archétypes de la nuit : nuit étoilée, planètes, chouette ou hibou. 

ABM Studio a décidé de se confronter au sujet et de relever le défi d’illustrer cette diversité d’événements, de styles et de genre, ainsi que cette singularité d’ouvrir pendant une nuit. 

Pour proposer un projet « artistique et plastique » assumé qui fasse sens et forme, nous avons invité l’illustratrice Laura Kopf.

 

Pouvez-vous nous présenter son travail ?

Le travail de « peinture numérique » de Laura Kopf mixe des références de l’histoire de l’art ou du design graphique avec un univers onirique très personnel et contemporain dans ses gammes de couleurs et ses compositions post-surréalistes. 

Il était parfait pour répondre à notre cahier des charges précis : mettre en scène de façon spectaculaire et incarnée des œuvres revisitées, appartenant à différentes époques, dans une salle de musée imaginaire, éclairée par la nuit - entre rêve et réalité.

Nous voulions créer une image forte, décalée et surprenante qui attire l’œil et donne envie, et qui soit déjà un élément et une signature de la programmation.

 

Laura Kopf
ABM Studio

Que pensez-vous de l'affiche de cette nouvelle édition ? Dites-le nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram !