Les coulisses de la Nuit : la création de l’affiche

Publié le 10.09.2020
Le studio de création visuelle « avec brio » vous révèle les secrets de la création de l’affiche de la Nuit des musées !

Découvrez l'affiche de cette 16e édition, réalisée par les graphistes Aude Perrier et Virginie Heid du studio "avec brio".

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots l'affiche 2020 de la Nuit européenne des musées ?

Aude : La moitié supérieure de l'affiche explore l'univers de l'illustration grâce à une tête de hibou en forme de "M", évoquant l'entrée d'un musée. À l'arrière plan, sur fond noir, de fines lignes convergent vers le centre de l'image, tels des faisceaux dans la nuit. Enfin, la moitié inférieure de l'affiche est consacrée au titre de la manifestation, écrit en lettres blanches sur le bleu du "M", offrant ainsi une unité, une lisibilité et une visibilité maximale à la Nuit européenne des musées 2020.

Pourquoi avoir choisi le hibou comme élément de cette affiche ?

Virginie : Cet oiseau, capable de voir dans la nuit, est la figure symbolique idéale pour cette seizième édition de la Nuit européenne des musées. Dessiné de façon schématique, il sert d'avatar au projet par sa simplicité et son efficacité. Ludique et coloré, il est facilement reconnaissable et mémorable par le grand public et le jeune public.

Comment travaillez-vous à deux ? Avez-vous conçu l'affiche ensemble ?

Virginie : Nous travaillons à quatre mains !

Aude : C'est un jeu d'allers-retours. Chacune fait des recherches, propose une ambiance, des envies graphiques. Puis nous échangeons et travaillons tour à tour quelques pistes jusqu'à ce que les meilleures s'imposent.

Virginie : Nous présentons en général deux ou trois pistes à nos clients.

Merci beaucoup !