Menez l'enquête au musée !

Publié le 07.10.2020
Jeux de piste, énigmes, escape game… les musées ont concocté de nombreux jeux, énigmes ou enquêtes à résoudre le temps d'une soirée !

Arriverez-vous à retrouver le manuscrit de Romain Rolland au Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland ? En effet, l'écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature, a laissé un manuscrit et c’est à vous de le retrouver ! Partez à sa recherche, de salle en salle et d'indice en indice, jusqu'au coffre qui contient ces pages...

 

Le Musée départemental du Bugey-Valromey vous proposera un jeu de rôle type « Murder party ». Venez mener l’enquête dans le musée en interrogeant les personnages présents afin de découvrir un événement passé…

Le fil du temps a été chamboulé et les siècles se sont mélangés ! Venez jouer au musée au Musée des Plans-Reliefs à Paris, seul ou à plusieurs, et tentez de remettre en ordre les grandes dates de l’histoire de France et des plans-reliefs. Des récompenses sont à gagner si vous réussissez ce chrono-défi !

Venez résoudre charades, devinettes et énigmes au Musée des moulages (MuMo) ! Ce parcours autour des statues vous permettra de reconstituer l'histoire de la Guerre de Troie. Combats, amour et suspens seront au rendez-vous!

 

Pour la soirée, le musée des arts et traditions populaires de Draguignan vous proposera un escape game au cœur de ses collections ! Vous serez donc en immersion totale dans un jeu grandeur nature, enfermés dans une pièce pour résoudre des énigmes. Les joueurs évolueront dans un lieu clos au sein du Musée. Ils devront résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s'échapper ou à accomplir une mission !

À l’occasion de l’exposition Soleils noirs, le Louvre-Lens proposera à ses visiteurs de mener l’enquête. Un crime au musée, ça n’arrive jamais ? Un meurtre a pourtant été perpétré. Quels enquêteurs sauront démasquer le coupable ? Scène de crime, témoins, secrets cachés dans les œuvres… À vous de jouer !

 

Au Musée des beaux-arts de Limoges - Palais de l'évêché, les thèmes de l’amour et de l’introspection seront au cœur de la soirée ! Un jeu psycho-test « Quel amoureux (de l’art) êtes-vous ? » sera proposée aux visiteurs. Une expérience du musée à la fois conviviale et inédite !