Nuit des musées 2021 : une édition sous le signe du renouveau

Entre nouveaux musées et musées rénovés, cette 17e édition de la Nuit européenne des musées sera sous le signe du renouveau. Lesquels retrouverons-nous dans la programmation 2021 ? Faisons le point.
Salle des enseignes n°1, musée Carnavalet - Histoire de Paris

Musée de la Poste à Paris (Île-de-France)

Après six ans de fermeture pour rénovation, le Musée de la Poste a rouvert ses portes en novembre 2019 avec des espaces plus lumineux et accessibles. Il conserve une très vaste collection d'œuvres, documents et objets témoignant de l'activité postale en France, son Histoire et ses métiers, du Moyen Âge à nos jours.

Pour la Nuit européenne des musées, venez découvrir gratuitement l'exposition permanente et l'exposition temporaire du musée en compagnie de médiateurs postés ! Entrée libre, dès 18 heures.

 

Musée Ingres Bourdelle à Montauban (Occitanie)

Fermé en 2017-2019, le musée Ingres Bourdelle est revenu entre ses murs métamorphosé et rebaptisé. Les travaux de rénovation ont permis la mise aux normes d’un bâtiment classé Monument historique, la rénovation d'une partie de ses œuvres et la révision du parcours et de la muséographie. Samedi 3 juillet, venez redécouvrir le musée et explorez sa collection d'art parmi lesquels se trouvent de grands noms : Poussin, Fragonard, Delacroix ou Géricault, aux côtés des deux artistes montalbanais Ingres et Bourdelle. Vous pourrez y admirer également son importante collection d'archéologie.

 

Musée Pincé à Angers (Pays de la Loire)

Le Musée Pincé a rouvert ses portes en février 2020 à l'issue de 15 années de travaux pour rénovation. Cette 17e édition de la Nuit européenne des musées sera l'occasion d'admirer l'architecture de cet édifice majeur de la Renaissance et de parcourir les cinq civilisations grâce à sa collection : antiquité grecque et romaine, antiquité égyptienne, art précolombien, art chinois et art japonais. Au programme : plusieurs événements musicaux et des animations autour des expositions ! Entrée libre, dès 19 heures.

 

Villa Majorelle à Nancy (Grand Est)

Vous aimez l'Art nouveau ? Emblème de l'architecture Art nouveau nancéien, la Villa Majorelle a été construite par l'architecte Henri Sauvage pour l'artiste Louis Majorelle vers 1901-1902. Après s'être refait une beauté jusqu'en février 2020, la Nuit européenne des musées sera l'opportunité unique de découvrir cette demeure d'exception, classée Monument Historique et Maison des Illustres, à la nuit tombée. Entrée gratuite, réservation obligatoire via la billetterie en ligne du musée de l’École de Nancy.

 

Musée départemental de la résistance et de la déportation à Toulouse (Occitanie)

Le musée de la résistance et de la déportation a fait peau neuve en février 2020 après 18 mois de chantier pour modernisation. À la fois espace de conservation, de collecte et de valorisation, quelque 10 000 objets et archives témoignent de l'Histoire des Haut-garonnais pendant la guerre et nous conduisent à une réflexion sur les luttes et résistances contemporaines.

Visite du plateau niveau 2, Des Hommes et des métiers au Musée de la Poste
Guerrier sculpté par Antoine Bourdelle au rez-de-chaussée du Musée Ingres Bourdelle
Hôtel Pincé à Angers, construit au XVIe siècle par Jean Delspine (1505-1576)
Vue de la salle à manger de la Villa Majorelle
Vue des salles du Musée de Picardie rénové
Musée départemental de la résistance et de la déportation de nuit
Salle des enseignes n°1, musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée Charles Friry
Maison Victor Hugo à Paris
Salon de compagnie du Musée de la Chasse et de la Nature

 

Musée de Picardie - Musée des Beaux-Arts d'Amiens (Hauts-de-France)

Refait à neuf et agrandi à l'aube du confinement en mars 2020, le musée de Picardie réunit à lui seul de riches collections d'archéologie, de sculpture, d'objets d'art et de peinture des plus variées. En effet, elles couvrent toutes les périodes, depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours. Si le bâtiment mérite le coup d'œil, quelques chefs-d'œuvre de la peinture valent la visite, parmi lesquels un portrait du Greco. 

 

Musée de la chaussure à Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône-Alpes)

Vous n'avez pas encore trouvé chaussure à votre pied ? Laissez-vous surprendre avec une visite du musée de la chaussure lors de la Nuit européenne des musées ! Au cœur d'un cadre d'exception, ce musée ludique rouvert depuis mai 2020 nous invite au voyage, à la découverte de l'univers de cet objet intemporel et universel, la chaussure. 

 

Musée Carnavalet – Histoire de Paris (Ile-de-France)

Après une réouverture fin mai 2021 tant attendue, la Nuit européenne des musées sera le moment de découvrir le nouveau musée Carnavalet de nuit ! Situé dans deux hôtels particuliers du Marais, ses collections sont consacrées à l'Histoire de la Capitale, des origines à nos jours. Nouveau parcours de visite, muséographie repensée, lieux mis aux normes et plus accessibles… Cette soirée sera l'occasion de découvrir le musée comme vous ne l'avez jamais vu et de profiter d'une expérience unique !

 

Musée Charles Friry de Remiremont (Grand Est)

Restauré en septembre 2020, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, maison du collectionneur et artiste Charles Friry, abrite de nombreuses peintures et œuvres d'arts (sculpture, mobilier et arts décoratifs) de peintres et artistes lorrains, français et flamands sans oublier des artistes phares. Venez donc découvrir l'Histoire lorraine lors de la Nuit européenne des musées !

 

Maison Victor Hugo à Paris (Ile-de-France)

La Maison Victor Hugo a retrouvé le paysage des musées parisiens en mai 2021, à la réouverture des lieux culturels. Nouvelles acquisitions, rénovation des salles et des œuvres… La maison-musée nous réserve une visite pleine de surprises, en immersion dans l'intimité de l'auteur des Misérables.

 

Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Ile-de-France)

À l'issue de deux années de rénovation et d'agrandissement, le Musée de la Chasse et de la Nature rouvre ses portes samedi 3 juillet, pour célébrer la Nuit européenne des musées ! Avec 250 m² supplémentaires, nous pourrons découvrir un musée agrandi, des espaces de visite spacieux et une collection enrichie. Véritable cabinet de curiosités, ses collections abordent différents thèmes comme la relation entre l’homme et le vivant, en privilégiant une approche artistique et émotionnelle. 

 

Musée Champollion – Aux origines de l'égyptologie à Vif (Auvergne Rhône-Alpes)

Prêts pour un voyage en Égypte ? Le nouveau Musée Champollion a ouvert ses portes le 5 juin 2021 à Vif, au sud de Grenoble. Au sein de la maison de maître de l’ancienne propriété familiale des Champollion, les collections rendent hommage aux deux illustres frères Champollion et nous dévoilent pas à pas leur carrière d'égyptologues au XIXe siècle.

 

Musée d’Art de Toulon (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Après avoir fait l’objet d’un vaste projet de rénovation, le Musée d’Art de Toulon (MAT) a rouvert ses portes le 11 juin 2021. La Nuit européenne des musées sera l'occasion de découvrir ses salles d’art ancien dédiées au paysage et au voyage en Orient et ses deux salles d’art contemporain consacrées aux courants artistiques de 1960 à 1980. Le lieu comprend également un cabinet d’arts graphiques ainsi qu'un cabinet de curiosités aménagé dans la bibliothèque ancienne de plus de 40 000 ouvrages, qui fut elle-aussi rénovée avec ses boiseries d’origine.  

Vous pourrez également admirer sa prestigieuse exposition temporaire « Le paysage moderne. Collection du MAM de Troyes » dans laquelle se trouve de grands noms comme Seurat, Braque, Derain, De Staël, Soutine, Marquet…

 

Le programme de la Nuit des musées 2021 est en ligne ! Il sera mis à jour régulièrement jusqu'au début de la manifestation. Restez connectés pour découvrir prochainement les activités proposées au sein de ces musées samedi 3 juillet au soir.