Nuit des musées à Ekaterinbourg

Publié le 12.11.2020
En soutien à la #NuitDesMuséesChezNous, les musées d’Ekaterinbourg présentent de nouveau un projet on line !

Passez une Nuit des musées avec les musées d’Ekaterinbourg !

 

En 2020, en raison de la Covid 19, la Nuit européenne des musées avait été déplacée de mai à novembre. Ekaterinbourg a célébré la Journée internationale des musées, le 18 mai dernier avec une version on line du projet initial. Et en novembre, les musées d’Ekaterinbourg présentent de nouveau un projet on line en soutien à la Nuit européenne des musées qu’ils chérissent tant. 

Le plus gros événement rassembleur de la Nuit des musées d’Ekaterinbourg, un centre d’information virtuel sera présent sur internet sur http://www.nmekb.ru. C’est là que toute l’information à propos de la manifestation et des musées participants va être visible. Les musées d’Ekaterinbourg vont proposer conférences et visites, cours spécialisés et présentations, films, enregistrements et performances. 

Le Comité organisateur va proposer, aux visiteurs virtuels et aux publics inscrits sur les réseaux sociaux, un programme personnalisé, incluant des activités adaptées au numérique. Le Comité se soucie de la santé des citoyens et invités d’Ekaterinburg et a donc refusé d’organiser un événement entraînant un public important dans les musées.

Au lieu de cela, est proposé le projet « Musée à distance de sécurité ». La Nuit des musées à Ekaterinbourg n’aura plus lieu in situ mais va aller à la rencontre des publics dans les rues de la ville, dans les transports, sur internet. 

La Nuit des musées d’Ekaterinbourg va rejoindre un large mouvement international d’échange de cartes postales et présentera un postcrossing "Musées livrés à la maison". Des artistes vont proposer des cartes postales originales aux musées d’Ekaterinbourg. Tout le monde pourra choisir la carte qu’il aime, gratuitement, et l’envoyer à son adresse ou à celle de l’un de ses proches. De plus, avec l’aide du service de postcrossing international, des cartes postales des musées d’Ekaterinbourg vont être envoyées à travers le monde entier. 

 

Participez au challenge #музейименименя sur Facebook et Instagram

 

Participez au challenge #музейименименя et imaginez votre musée : "Si un musée était créé sur vous, quelles expositions vous représenterait le mieux ?". Rassemblez-les dans un cadre et présentez à tout le monde le musée de votre personnalité, de vos passions, et de vos centres d’intérêt. 

En Russie, 2020 est une année dédiée à la mémoire et à la gloire. Il y a 75 ans, c’était la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette guerre, Sverdlovsk, maintenant appelé Ekaterinbourg a pris un essor considérable. La pièce de théâtre en ligne "Sverdlovsk, l’évacuation culturelle" raconte le rôle de la ville dans la sauvegarde des valeurs culturelles. Une courte version vidéo de la pièce a été créée spécialement pour la nuit des musées au nouveau centre culturel « Hermitage-Ural ». 

Le public est invité à visiter « la Nuit des musées d’Ekaterinbourg » au format numérique et à aller sur le site internet http://www.nmekb.ru/