#NuitDesMuséesChezNous : les événements numériques ou hybrides au programme

Vous ne pourrez pas aller dans les musées le samedi 3 juillet ? Profitez des animations numériques au programme de cette Nuit européenne des musées !
Palais Galliera

Créations sonores ou visuelles, expositions et jeux virtuels… Programmez-vous une soirée décalée à la maison avec les musées !

Envie d'en prendre plein les yeux ? Le soir de la Nuit des musées, le Palais Galliera donnera carte blanche au duo d’arts visuels et numériques ENTER qui mettra en lumière l'architecture rénovée du lieu le temps d’une nuit ! Ne manquez pas le spectacle de lumière diffusé exclusivement en live sur son compte Instagram samedi 3 juillet.

Laissez-vous hypnotiser par le Musée d'arts de Nantes (Pays de la Loire) en parcourant l'exposition virtuelle Hypnose, mise en ligne spécifiquement pour la Nuit des musées. Du parcours scientifique et historique jusqu'à l'installation immersive de Tony Oursler, plongez dans l'ambiance et les œuvres de l'exposition, avec des vidéos, textes, visites en langue des signes... Pour une immersion comme si vous y étiez !

Prenez votre envol, ou presque, avec le musée de l'ALAT et de l'hélicoptère ! Pour la Nuit des musées, profitez d'animations en direct et découvrez quelques pièces de collection particulières du musée sur sa page Facebook.

Que dites-vous d'une soirée conviviale en famille ? Le Musée archéologique de Civaux vous invite à vous lancer dans une quête virtuelle avec vos enfants pour venir en aide à un fadet en détresse ! Dès 8 ans.

Tendez l'oreille vers de nouveaux horizons musicaux en visionnant une création musicale filmée au musée de la Compagnie des Indes (Bretagne) dans le cadre du mois des mémoires. Le film sera projeté le soir de la Nuit des musées à 22h45, sur la place d'armes devant le musée, et est déjà en ligne sur YouTube.

Les projets du dispositif La classe, l'œuvre se déclinent aussi en numérique !

En Bretagne, trois classes quimpéroises ont revisité les paysages anciens de la collection du Musée des Beaux-Arts de Quimper en osant les interpréter haut en couleurs ! Découvrez leurs réalisations le soir de la Nuit des musées sur le site Internet du musée et ses réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Si vous aimez la photographie et les arts plastiques, ne manquez pas de découvrir les réalisations des élèves de l'école Henri Challand en écho à l’exposition temporaire "Instant’Années de Nuits". Rendez-vous sur la page Facebook du Musée de Nuits-Saint-Georges (Bourgogne-Franche-Comté) à partir du samedi 3 juillet pour découvrir la vidéo du projet "Objectif Nuits". Elle retrace les différentes étapes de leurs créations originales que vous pourrez aussi découvrir sur place au Musée ! Gratuit, sur réservation.

En plus de son programme original proposé in-situ pour la Nuit européenne des musées, le musée du Jouet (Bourgogne-Franche-Comté) vous invite également à découvrir les projets des élèves volontaires sur son site Internet dès samedi. Inspirés par l'exposition temporaire "Jouons sportifs", les élèves ont fait preuve d'une grande créativité cette année ! Trois projets seront à découvrir.