Suivez les médiateurs dans les collections des musées de Nouvelle-Aquitaine

Publié le 07.10.2020
Dispositifs numériques, médiations sur des œuvres choisies ou encore visite à la bougie, les musées de Nouvelle-Aquitaine vous réservent une nuit interactive et pleine de surprises pour (re)découvrir leurs collections !
Regards sur une œuvre, au Frac Nouvelle-Aquitaine MECA (Bordeaux - Gironde)

Le temps d’une soirée, le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA vous proposera de porter un nouveau regard sur des œuvres choisies parmi celles des expositions du moment. Laissez-vous guider par les médiateurs qui vous dévoileront les clés de lecture de plusieurs chefs-d’œuvre !

Quel douanier ou contrebandier serez-vous au Musée national des douanes ? (Bordeaux - Gironde)

Grâce à une visite interactive, devenez douanier ou contrebandier de la Nuit au Musée national des douanes ! A la lueur des lanternes, vous vivrez une aventure au cœur des collections du musée. Tel un véritable héros, vous devrez faire les bons choix devant les options proposées pour gagner l’aventure mais attention, toute orientation est décisive et tout faux-pas sera fatal...

Parcours « Le sens du détail » au musée des beaux-arts de Bordeaux (Gironde)

Zoom sur dix chefs-d'œuvre de la collection permanente du musée grâce à un dispositif de médiation inédit ! Par l’agrandissement de détails d’œuvres (peinture, sculpture…), il vous révélera des secrets croustillants sur ces œuvres. Ce parcours singulier sera inauguré en présence de l’artiste peintre et sculpteur Ronan Charles.

Visite nocturne à la bougie au bastideum – Musée de Monpazier (Dordogne)

A la lueur des bougies, le Bastideum vous proposera de visiter l'ancien couvent des Récollets du XVIIème siècle où des documents d’archives, interviews, reconstitutions 3D et un survol virtuel de la Bastide seront exposés. Ce parcours nocturne sera également musical avec un concert qui aura lieu dans le jardin médiéval !

Voyage au cœur des collections à Vesunna, musée gallo-romain de Périgueux (Dordogne)

Tout au long de la nuit, Vesunna ouvrira une fenêtre sur les musées et les sites antiques du Proche-Orient. Muni d’un plan et d’un passeport qui vous seront remis à l’entrée, voyagez dans l’Histoire en visitant le musée d’Alexandrie ou de Beyrouth puis les sites archéologiques comme Pétra (Jordanie), Hégra (Arabie-Saoudite) ou Leptis magna (Lybie). Des interludes musicaux des groupes Awaz et The Ghost Towns ponctueront la visite.

Retrouvez tous les événements de la région Nouvelle-Aquitaine sur le programme !