Trois projets phares du dispositif "La classe, l'œuvre"

Cette année encore, les élèves du dispositif "La classe, l'œuvre" ont fait preuve d'une grande créativité ! Découvrez une sélection de trois projets phares qui seront restitués à l'occasion de la Nuit européenne des musées.
Fernand Chalandre, Portrait d'Elise

"Les perceptions sonores" au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc

Au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, venez écouter les créations sonores réalisées par les élèves d'une classe de 5ème du collège Jean Macé, en partenariat avec la scène de musiques actuelles "Bonjour Minuit".  La rencontre sonore avec une famille de marins pêcheurs et la découverte des collections maritimes du musée leur a permis d'imaginer des récits, mis en son et en musique et à découvrir au cœur de la section maritime du musée.

"Lettre à Elise" au musée de la Loire

Dans le cadre de l'exposition "Fernand Chalandre (1879-1924), dans l’intimité d’un artiste." en cours au musée de la Loire, les élèves de 5ème B du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire ont découvert la vie et l’œuvre de Fernand Chalandre au travers notamment des nombreuses représentations d’Elise. La Nuit européenne des musées sera l'occasion de découvrir leurs poèmes, sortes d'odes à cette muse inspiratrice

Un podcast pour le Musée des Amériques-Auch

Au musée des Amériques-Auch, les élèves de première (classe spécialité espagnol) du Lycée polyvalent Alain-Fournier se sont intéressés à la collection précolombienne du musée, et également à certains tableaux emblématiques de l’art sacré latino-américain. Le soir de la Nuit européenne des musées sera l'occasion d'écouter leur analyse présentée sous la forme de podcasts en ligne sur le site internet du musée et sur la plateforme "La classe, l'œuvre".