Une Nuit des musées en famille

Publié le 12.10.2020
Ateliers, visites, contes, jeux… les musées proposeront tout au long de la nuit, des médiations spécialement conçues pour passer une soirée en famille, au sein des collections.

Le musée du Louvre-Lens proposera une visite ludique pour les touts petits autour de l'exposition "Noires matières" ! En effet, les personnages des tableaux Henrick Verburg et Elizabeth Van der Aa veulent changer de costume et pour rester à la mode il faut choisir du noir ! Ils font appel au médiateur marchand de tissus de la Compagnies des Indes Orientales. Mais celui-ci a tellement de textiles qu’il ne sait que leur conseiller. Heureusement, les tout-petits sauront l’aider à choisir…

Au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain en Laye, un parcours de visite numérique ponctué d’énigmes, pour partir en famille à la découverte de l’histoire et du patrimoine du musée. Intuition et sens de l’observation vous seront utiles pour percer le secret qui plane sur le musée !

Laissez-vous bercer par le conte poétique et musical “Ti pouce et la colline aux oiseaux” au musée Alfred Canel.  Entre sons et images, ce conte émerveillera les petits yeux et les petites oreilles des grands curieux dès le berceau !

Le musée d’art et d’histoire de Meudon vous invitera à tester vos connaissances scientifiques tout en vous amusant ! Entre amis ou en famille, venez découvrir un jeu de société conçu par des scientifiques : testez et améliorez vos connaissances avec Nicolas Dagonneau, un des créateurs du jeu.

Un jeu d’aventure s’adressant aux familles avec des enfants de 6 à 12 ans sera proposé par le Musée de l‘Hydraviation. Conçu spécialement pour les jeunes visiteurs, il vous permettra de découvrir en famille et d’une façon ludique, l’exposition temporaire sur les bombardiers d'eau. Un petit cadeau souvenir attendra les visiteurs de cette animation à l’issue de cette visite nocturne !

Venez découvrir en famille les collections du musée des plans-reliefs ! Les enfants et leurs accompagnateurs peuvent découvrir, de manière autonome, les paysages représentés sur les plans-reliefs grâce à un livret-jeu fourni à l'accueil.