Visitez les collections permanentes des musées de la région Grand-est !

Publié le 12.10.2020
Et si vous profitiez de la Nuit européenne des musées pour (re)découvrir les collections permanentes des musées de la région Grand-Est ?

Durant la soirée, de nombreux musées vous proposeront de visiter gratuitement leurs  collections : l’occasion idéale pour admirer les chefs d’oeuvres de ces musées !

Au musée Lalique à Winger-sur-Moder, c’est plus de 650 oeuvres créées par René Lalique et ses successeurs qui vous attendent ! Bijoux, dessins, flacons de parfums ou encore objets issus des arts de la table : c’est un univers de lumière et de transparence qui vous sera accessible gratuitement, toute la soirée.

Petits et grands, profitez de cette soirée pour déambuler dans le plus ancien musée de la marne ! Amoureux des Beaux-arts, de sculpture médiévale, passionné de la Grande Guerre ou de sciences naturelles ? Le musée des beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne est fait pour vous ! Rendez-vous le soir de la Nuit des musées pour le découvrir. 

Profitez de la nuit pour visiter les collections du musée de la Cour d’or à Metz. Musée à la devanture discrète, il cache un riche parcours de 46 salles composées en trois sections : gallo-romaine, médiévale et beaux-arts. Des médiations sur mesure sont prévues dans chaque espace pour que les œuvres n'aient plus aucun secret pour vous. En famille, en couple, avec des amis ou seul, vous trouverez de quoi passer une soirée agréable dans un cadre hors du commun ! 

Le musée de l‘image populaire à Pfaffenhoffen présente l'image populaire alsacienne et ses techniques. Ces images souvenirs peintes à la main, découpées au canivet ou peinte sous verre, témoignent des moments forts de la vie en Alsace au XIXe siècle. Profitez de la nuit pour visiter gratuitement les collections permanentes et ainsi comprendre une facette importante et touchante du mode de vie et de pensée d'antan.

Retrouvez tous les événements de la région Grand-Est sur le programme !