10 ouvertures exceptionnelles pour la Nuit des musées

Publié le 24.04.2019
Samedi 19 mai, découvrez les musées autrement grâce à la Nuit des musées. Nous avons sélectionné pour vous 10 visites à ne pas manquer !
La réouverture d’un musée est toujours un événement ! Profitez de la Nuit des musées pour découvrir en nocturne les parcours réaménagés, les espaces restaurés, les collections renouvelées…
1. Le musée des beaux-arts de Dijon

Le musée des Beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens musées de France ! Ses collections se composent à la fois de chefs-d'œuvre de la fin du Moyen-Âge et de collections allant de l’art égyptien jusqu'au XXIème siècle. Après plus de 10 ans de travaux, le musée profite de la Nuit des musées pour rouvrir ses portes.

Musée des beaux-arts de Dijon : bientôt la réouverture

2. Le musée du jouet de Poissy

Pendant deux ans, le musée du Jouet s’est refait une beauté ! Il réouvrira ses portes le 11 mai 2019, juste à temps pour la Nuit des musées. Découvrez son nouveau parcours muséographique qui présente l'histoire des jouets et la culture de l'enfance de l'Antiquité au XXIème siècle.

Musée du Jouet, Poissy
3. Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Ouvert fin mars 2019, l’ancien Muséum d’Histoire naturelle, agrandi et rénové, est devenu le Muséum de Bordeaux – sciences et nature. Accompagnées de dispositifs interactifs et d’un spectacle multimédia, ses collections revisitées montrent comment nos regards sur la nature ont évolué face aux enjeux de l’environnement. Une visite indispensable pour tous les curieux !

Muséum de Bordeaux - Sciences et nature
Le temps d’une soirée, certains musées vous ouvriront exceptionnellement les portes de leurs espaces fermés au public.
4. La salle Piette au musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Faîtes un saut dans le temps en visitant la salle Piette ! Unique au monde, elle contient la collection d'objets préhistoriques, outils, armes et objets d’art préhistoriques, découverts au XIXe siècle par l’archéologue Édouard Piette. La scénographie est inchangée depuis le XIXe siècle ! De nombreux chefs-d’œuvre y sont exposés, notamment la célèbre « Dame à la Capuche », ou « Dame de Brassempouy ».

Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
5. La maison de l’UNESCO à Paris

Saviez-vous que la maison de l’UNESCO conserve de nombreuses œuvres d’art ? Partenaire de la Nuit européenne des musées, l’UNESCO ouvrira les portes de son siège samedi 18 mai. Vous pourrez y découvrir les œuvres majeures de sa collection à laquelle le public n’a pas habituellement accès : des Vasarely, Bogart, Guinovart, Brizzi, Portocarrero, entre autres, qui viendront compléter des Calder, Erró, Giacometti, Miró, Moore, Picasso ou Noguchi, déjà visibles sur le parcours proposé.

Maison de l'UNESCO, Paris
Chaque année, de nouveaux musées participent pour la première fois à la Nuit européennes des musées ! L’occasion idéale pour découvrir de nouveaux lieux, ou visiter vos musées préférés en nocturne.
6. Le musée de la Romanité à Nîmes

Prenez part à un voyage unique au cœur de l’Antiquité, à la découverte de Nîmes, la « Rome française ». Grâce à des dispositifs multimédia, de la réalité augmentée ou encore des projections audiovisuelles monumentales, les collections du musée, de même que la ville et ses plus beaux édifices, n’auront plus de secret pour vous.

Musée de la Romanité, Nîmes
7. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris

Fans de cinéma ? Ce musée est fait pour vous ! La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé regroupe l’ensemble des collections des archives de Pathé : films, appareils, affiches, accessoires, objets, costumes…

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris
8. Musée national Clemenceau-De Lattre - Maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds

Découvrez pour la première fois en nocturne le nouveau musée national Clemenceau-De Lattre, composé de la maison natale du maréchal de Lattre et de la maison natale de Georges Clemenceau. La Maison Natale de Georges Clemenceau, ouverte au public depuis juin 2018, présente les multiples facettes et la modernité des idées du grand homme au-delà de l’image traditionnelle du Père la Victoires.

Musée national Clemenceau - De Lattre, Mouilleron-en-Pareds
Et si vous profitiez du clair de lune pour venir admirer les nouveaux accrochages des musées ?
9. Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Le musée de Brou fait peau neuve et profite de la Nuit des musées pour inaugurer son nouvel accrochage. Découvrez un parcours de visite inédit ainsi que de nombreuses œuvres sorties des réserves pour l'occasion.

Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
10. Musée des beaux-arts de Troyes

De Giotto à Corot, plongez dans six siècles de peinture au musée des beaux-arts de Troyes. Vous ne reconnaîtrez pas les galeries de peintures ! Après une importante rénovation, ce nouveau parcours mêle près de 300 œuvres.

Musée Saint-Loup (beaux-arts, archéologie, museum d'histoire naturelle), Troyes
Retrouvez tous les événements de la Nuit européenne des musées sur la carte «  Programme ».