Les coulisses de la Nuit : la création de l’affiche

Publié le 18.03.2019
Cyril Dosnon vous révèle les secrets de la création de l’affiche de la Nuit des musées !
15e édition de la Nuit européenne des musées - 18 mai 2019

Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, l’affiche 2019 de la Nuit européenne des musées ?

L'affiche de cette 15e édition associe l’œil et la nuit. La nuit est symbolisée par le reflet de la pupille en forme de lune, l’œil du spectateur incarne donc l’événement. Une symbolique appropriée car l’œil représente le sens de la vue, mais aussi l’idée de la découverte, de l’émerveillement !

Quelles ont été vos inspirations lors de la création de l'affiche ?

L’idée du reflet dans l'œil est issue d'une petite aquarelle que j'ai faite il y a des années alors que je réfléchissais à l'insomnie. Cette idée m'est instantanément revenue lorsque j'ai commencé à imaginer l’affiche de la Nuit européenne des musées, puisqu’elle combinait l'humain et la nuit dans la plus grande simplicité ! L’œil permet aussi de conserver une grande part de mystère vis à vis de l'événement, sans être réducteur en illustrant un type d'œuvre ou de lieu précis. C'était aussi l'occasion de suggérer l'humain, le spectateur, qui était souvent absent dans les visuels des précédentes éditions.

Insomnight

Vous avez créé la typographie du titre spécialement pour l’événement : quel a été votre processus de création ?

Le lettrage manuscrit était pour moi important car l'illustration est assez rigide et géométrique. Il permet de contrebalancer cette rigueur en amenant de la vie via le geste, et du dynamisme via l'oblique. Il rappelle également les affiches de films où ce genre de traité est récurrent, un clin d’œil aux codes du 7ème art !

Le bleu et l'orange sont à l'honneur ! Comment avez-vous choisi les couleurs ?

Comme souvent lors des précédentes éditions, le bleu nuit est une évidence pour un événement qui se déroule en soirée. Le orange est la couleur complémentaire du bleue, elle est donc celle qui crée naturellement le contraste le plus intense ! Elle était aussi importante pour apporter de la chaleur, toujours dans cette intention de ne pas être trop austère malgré l'économie de formes et de couleurs.

Merci beaucoup !