À Saint-Pétersbourg, "la Nuit de l'art" se célèbre jusqu’au petit matin

Publié le 14.05.2019
Lieux insolites, spectacles captivants et ateliers d’exception… Cette année, la ville de Saint-Pétersbourg participe pour la 6e année consécutive à La Nuit européenne des musées. Le programme est annoncé, et il regorge d’événements auxquels on aimerait participer ! En plus, la plupart des musées seront ouverts jusqu’à 6h du matin, de quoi en profiter pleinement. Nous vous dévoilons ici quelques-unes des expériences à vivre ce soir la à Saint-Pétersbourg, ville réputée pour être le centre culturel de la Russie.

Personne ne pourra dire le contraire, le 18 mai à Saint-Pétersbourg, il y en aura pour tous les goûts. Plus de 120 lieux ouvriront leurs portes pour vous offrir une nuit mémorable.

Les musées ne sont pas les seuls à être de la partie! En effet, le Zoo Leningrad sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 23h, et vous pourrez même assister au nourrissage de ses occupants. À quelques mètres de là, le jardin botanique sera quant à lui animé tout au long de la nuit, entre concerts et représentations théâtrales.



La musique et le théâtre sont d’ailleurs souvent mis en avant lors de la Nuit des musées. À la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, douze concerts aux différentes thématiques se succèderont jusqu’au lever du jour. Le musée du théâtre et de la musique proposera également des animations dans les salles d’expositions. De même pour le Cirque Upsala, où se tiendra une soirée mêlant spectacles acrobatiques et concerts. Vous aurez même l’occasion de découvrir comment jouer de l’orgue dans l’église Sainte-Catherine, qui vous accueillera toute la nuit pour vous faire entendre la puissance de cet instrument.



Passons aux événements qui nécessitent que vous donniez un peu de votre personne. Et les pétersbourgeois ne sont jamais à court d’idées pour vous occuper le soir de la Nuit des musées. Confectionnez votre propre poupée au musée de la marionnette, libérez votre créativité aux archives de la ville lors d’un atelier de peinture sur porcelaine ou apprenez les techniques de dorure à la feuille d’or au musée des Beaux-Arts… Les visiteurs pourront même assister à un cours de danse de ballet dans la bibliothèque du théâtre de Petersburg et admirer un défilé de costumes de théâtre hauts en couleurs. Au musée des sciences " LabirintUm", vous aurez l'occasion de participer à de nombreux jeux et des acteurs professionnels vous feront entrer dans l’univers de la série The Big Bang Theory.



Comme en France, les jeux d’enquêtes sont très appréciés pendant l'événement. Le théâtre Baltic House vous met au défi de résoudre une énigme en devenant le Watson du célèbre Sherlock Holmes. Au Palais Stroganov, le public est également invité à se joindre à une quête des cinq éléments, animant la découverte de ce lieu somptueux.



Pour profiter pleinement de la nuit, rendez-vous au Planétarium où vous pourrez regarder un film sur l’évolution du système solaire et partager un moment de convivialité entre visiteurs, agrémenté par des ateliers, des concerts et des quiz.  



Et si vous recherchez un lieu insolite, il existe le sous-marin D-2 'Narodovolets' de la flotte baltique de 1931, qu’il est possible de visiter. Aujourd’hui devenu lieu de commémoration, vous pourrez y goûter du thé et du porridge, y voir un défilé de mode des années 40 et des reconstitutions de batailles historiques. De quoi être en immersion totale. 


Le programme complet de La Nuit européenne des musées de Saint-Pétersbourg est à retrouver ici.