En Angleterre, un festival se prépare pour la Nuit des musées

Publié le 28.03.2019
Cette année encore, les anglais s’offrent non pas une mais bien quatre Nuits des musées ! Un vrai festival qui fascine le Royaume-Uni depuis 2007. Comme partout en Europe, les musées ouvriront leurs portes en soirée, proposant des animations spécialement conçues pour l’événement.

C’est donc du 15 au 18 mai que des soirées inédites auront lieu dans de multiples parties du pays, mêlant concerts, expositions, théâtre, spectacles, et bien d’autres façons de déployer l’art, et dans la convivialité bien sûr puisque cocktails et repas seront au rendez-vous, de quoi séduire tout le monde.  

Voici une sélection de quelques événements pour entrevoir la diversité des projets, qui vous donneront peut-être l’envie d’aller passer un weekend des plus « british » pour célébrer la Nuit européenne des musées.


  • L’Observatoire du Centre des sciences à Herstmonceux dans le comté du Sussex de l'Est, vous invitera à voyager à travers le temps et l’espace autour d’un dîner et d’une exploration nocturne du Centre des sciences, à la rencontre de grandes figures scientifiques. Et, en bonus, vous aurez la chance d’observer les étoiles depuis un télescope. De 19h à minuit, le samedi 18 mai.
  • Le 16 mai de 19h à 22h, venez apprécier une grande soirée se joignant à l’expo « L’art du tatouage britannique révélé ». Se faire tatouer en profitant d’un concert, profiter d’un concert en savourant une bière, savourer une bière en contemplant une exposition…
    Tout sera possible à l’événement Tattoo Live, au M Shed à Bristol !
  • Les Thermes romains de Bath organisent un événement au cœur de leurs sources chaudes, le vendredi 17 mai, de 18h à 22h. Vous aurez alors la possibilité d’admirer l’architecture des lieux tout en vous relaxant dans les bains, le tout en musique et avec accès au bar. 
  • Musique live dans le salon de thé, dîner pour tous les goûts et visite exclusive sur les secrets du musée, c’est le programme qui vous attend le 18 mai au musée de Birmingham. Choisissez votre créneau horaire et emparez-vous des lieux pour la soirée.




La sélection est assez limitée alors pour les plus curieux, retrouvez plus d’informations sur la programmation ici

Focus sur : The Late Shows

En 2019, Newcastle offrira à ses habitants deux jours de « marathon culturel » qui rassemblent chaque année entre 30 000 et 40 000 visiteurs dans les rues qui se parent pour l'événement. Les 17 et 18 mai, les musées, galeries et bâtiments historiques se rassembleront pour proposer des activités et des événements uniques afin d’encourager petits et grands à passer un weekend sous le signe de l’art. 

Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de The Late Shows.