Hockey sur glace et vampires au cœur de la Nuit finlandaise

Publié le 17.05.2019
Pour la Nuit européenne des musées, 18 musées de la ville de Tampere ouvriront leurs portes jusqu’à minuit pour donner à leurs visiteurs l’occasion de vivre une soirée dont ils se souviendront. Afin d’accompagner les visiteurs tout au long de la soirée, des bus seront spécialement mis à disposition pour les conduire d’un musée à un autre. Tout est donc prêt, et cette année, la Nuit des musées promet d’être riche en divertissements.

Définie comme la troisième plus grande ville de Finlande, les rues de Tampere recèlent d’une multitude de musées aux thématiques variées. Lors de la Nuit des musées, les visiteurs sont invités à s’imprégner de la culture finnoise et à participer à des activités de toutes sortes.

 

Le Hockey est à la Finlande ce que le football est à la France, et c'est indéniable, les habitants sont fiers de leur équipe nationale. Pour l’occasion, le hockey sera mis à l’honneur dans plusieurs musées de la région. A commencer par le Hall of Fame, musée spécialisé dans l’histoire du hockey finlandais. Il se situe dans le centre culturel Vapriikki, qui regroupe huit différents musées. Une tombola y sera organisée, où seront mis en jeu deux maillot de l’équipe nationale portés par les plus grands joueurs. Il y aura aussi une activité qui se déroulera autour du simulateur de tirs où le public pourra défier d’anciens joueurs en frappant le palet ! 



Le musée des jeux invite petits et grands à venir tester des jeux-vidéos de hockey sur des anciennes consoles telles que la Mega Drive et la Commodore 64, des plus récentes comme la PS4, et une console surprise en bonus.

Atelier de fabrication de médailles, conférence sur le hockey soviétique et tournoi de hockey sur table… Le musée Lénine célèbre lui aussi le sport national. Et bonne ambiance assurée car le musée diffusera le match de la victoire de l’Union finlandaise soviétique aux jeux olympiques de 1988, promettant une soirée forte en émotions.

 

Aventurez-vous dans le monde des vampires au centre Vapriikki. Le public est convié à passer une soirée à la découverte de ces créatures fantastiques au travers des mythes, des films et de la littérature sur les vampires, pour découvrir ce qui les rend si fascinants. Au crépuscule, Vapriiki ouvrira les portes des expositions Vlad l’Empaleur – L’homme et le mythe et Dracula – Les douze sanguinaires.  Un atelier manuel pour les enfants sera proposé, ainsi qu’un Quiz pour tester vos connaissances sur ces personnages effroyables.



Niveau musique, il y en aura pour tous les goûts à Tampere. Dégustation de whiskey de qualité sur des rythmes de jazz au musée Moomin, musiques traditionnelles, rock et blues jouées à la lyre par Pekko Käppi au musée d’Art, et musique des années 60 par un DJ pour accompagner l’exposition du musée Milavida.

 

Les activités insolites de Tampere

  •  Compétition de dégustation de chocolat dans la cour de l’Écurie, où les meilleurs seront bien sûr récompensés.
  • La plus grande compétition européenne de danse indienne aura lieu cette nuit-là à la Maison culturelle, et tout le monde peut y assister!
  • Le studio de gravure organisera un atelier de streetpainting pour décorer les rues.
  • Atelier de Worbla, un thermoplastique utilisé pour les costumes des studios Disney à Star Trek et par les cosplayeurs du monde entier. Et ça se passe au centre Vapriiki.


Rendez-vous sur le site officiel pour retrouver le programme complet, ou ici.