Sur les lieux de tournage de Game of Thrones - Ces musées qui ont frôlé nos personnages préférés

Publié le 26.04.2019
Les Lannister, les Stark et les Targaryen vous fascinent ? Ou peut-être avez-vous l’âme d’un sauvageon ? Peu importe, cet article est fait pour vous! Pour vous préparer à cette dernière saison, on vous emmène sur les lieux mythiques de Game of Thrones, et on vous rassure, pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour retrouver l’ambiance de la série.
Et tout en restant dans le thème, nous avons sélectionné spécialement pour vous, des musées à découvrir près des lieux de tournage.

On ne vous garantit pas les dragons, mais ces destinations sauront vous dépayser et vous emmener au Royaume des Sept Couronnes à coup sûr. (Attention aux spoilers !)


Un voyage à Port-Réal, ça vous tente ?


Direction la Croatie, à Dubrovnik plus précisément.

C’est là qu’ont été tournées une majorité des scènes extérieures de la capitale du royaume, et parmi elles, l’inoubliable marche de la honte de Cersei sur les marches de l’escalier du quartier Jésuite de la ville de Dubrovnik, soit l’escalier du Grand Septuaire de Baelor.      
Sur la côte de la ville, vous reconnaitrez sûrement le Fort de Lovrijenac, ou plutôt le Donjon Rouge, forteresse devenue témoin des rivalités entre Stark et Lannister.

En bref, impossible de visiter Dubrovnik sans passer par un lieu ayant été mis en scène dans la série, des simples ruelles jusqu’au monastère dominicain en passant par… le  musée de l’ethnographie, qui a servi de décor aux extérieurs de la maison close de Littlefinger.

On vous conseille aussi de faire un tour au musée d'histoire culturelle, situé au Palais du recteur qui a lui aussi eu sa place dans la série.    


Mais Game of Thrones a aussi envahi l’île de Malte !

Il s’avère que l’entrée de la cité médiévale de Mdina, ancienne capitale de l’archipel, est aussi celle de Port-Réal, et nombreuses y sont les rues à avoir été foulées par les acteurs. C’est ici qu’on peut voir le square Mesquita, où se sont affrontés Ned Stark et Jaime Lannister lors d’un duel saisissant. Non loin de là se trouve le musée national d’histoire naturelle, à l'intérieur du Palais Vilhena. Il y a également un musée de cire, «  les donjons de Mdina », sur le thème de la torture ; un peu déconcertant mais en accord avec certains passages de cette série…  

Vous l’avez peut-être compris, Malte était plutôt le foyer de la première saison et c'est l'Île Manoel, au nord de La Valette, qui a vu s’achever le destin du grand Ned Stark, dans la cour du fort Manoel, plus connu sous le nom du Grand Septuaire de Baelor.

À La Valette, on vous propose de visiter le Palais des armureries, où vous verrez des collections remarquables d’armes et armures.


 Et maintenant, cap sur l’Espagne !

On n’y penserait peut-être pas comme ça, mais l’Espagne a aussi abrité quelques passages de la série, dont un qui conclue la saison 6 et que personne n’oubliera, dévoilant une fois de plus une Cersei des plus impitoyables. Une scène qui nous laisse entrevoir la cathédrale Sainte Marie, située au sommet de la ville de Gérone. C’est aussi sur ses marches qu’allait débuter la marche de la honte de Margaery.

En vous promenant à Gérone, vous vous retrouverez à coup sûr dans les ruelles de Braavos, ville où se trouve Arya lorsqu'elle va rejoindre les Sans-Visage, et notamment lors de ses confrontations et courses-poursuites avec "la gamine". Dans certaines scènes, on peut reconnaître la cathédrale mais aussi le monastère Sant Pere de Galligants.
Arya assiste également à une pièce de théâtre à propos des Lannister sur La Plaça dels jurats.

Et pour vous imprégner encore plus des techniques de tournage, rendez-vous au musée du cinéma, lieu incontournable à Gérone.


Évidemment, il y a beaucoup d’autres lieux de tournage à visiter, et il ne tient qu’à vous de les découvrir.


Et surtout, bonne saison huit à tous !