Une Nuit des musées pleine de surprises en Italie

Publié le 03.05.2018
Activités ludiques, expériences sensorielles, visites libres, jeux vidéo, constructions en 3D, et bien plus encore vous attendent en Italie le 19 mai prochain.
© Palazzo Tozzoni, Imola (Italie)

Plongez à la découverte des fonds sous-marins à l’Institut de biologie et d'écologie marine de Piombino qui propose cette année des visites guidées gratuites conduites par un biologiste marin. Ainsi, mollusques, crustacés, poissons osseux, mammifères et autres animaux aquatiques n’auront plus de secret pour vous ! 

Istituto di biologia ed ecologia marina di Piombino, Piombino (Italie) © Museo degli Animali Marini

Partez à la découverte de la civilisation étrusque grâce au jeu vidéo de stratégie « Mi Rasna ». Basé sur la riche histoire des Italiques, peuple du IIème siècle avant J.C., le jeu permettra aux joueurs de se projeter dans l’histoire et de découvrir le fonctionnement de cette civilisation. Il sera présenté pour la première fois au Museo Civico Archeologico Isidoro Falchi par son créateur Maurizio Amoroso.

© Museo Civico Archeologico Isidoro Falchi (Italie)

Le Museo Civico Archeologico Isidoro Falchi proposera également une expérience unique en son genre: un « blind date » avec l’histoire. Le public, aveugle ou les yeux bandés, sera guidé à travers le musée par Valentina Murru, vice-présidente de l'union italienne aveugle de Grosseto. Il partira à la découverte des chefs-d'œuvre de l'art étrusque présents au Musée, d’une manière nouvelle, axée sur l’expérience tactile et olfactive.

La Nuit des musées ce n'est pas que pour les grands ! Des activités spécialement conçues pour les plus petits sont également organisées, comme au Castello dei Burattini - Museo Giordano Ferrari où une visite guidée d’une heure le monde magique des marionnettes émerveillera le jeune public.

Retrouvez tous les événements organisés en Italie sur la carte Programme du site.