Jeux, énigmes, enquêtes… venez jouer au musée !

Publié le 29.03.2019
Pour animer la Nuit européenne des Musées, de nombreux élèves de La classe, l’œuvre ! ont concocté des jeux, énigmes, quiz, enquêtes ou proposeront aux visiteurs une plongée dans l’histoire du jeu de société, au travers des collections des musées.

Une vingtaine d’élèves de 4ème du Collège Sévigné de Roubaix proposeront aux visiteurs une série d’enquêtes autour de 10 œuvres de La Piscine de Roubaix. Lors de la Nuit européenne des Musées, les publics seront ainsi invités à résoudre les énigmes réalisées par les élèves.

C’est une vraie « chasse à l’œuvre » qui sera proposée aux visiteurs du musée des Cordeliers ! Devant la diversité des collections du musée, les élèves de CM1-CM2 de l’école Gambetta de Saint-Jean-d’Angély n’ont pas choisi une mais une dizaine d’œuvres qu’ils ont déclinées chacun de manière graphique ou plastique. Ils proposeront aux visiteurs une exposition de leurs créations en organisant une chasse à l’œuvre. Le principe ? Retrouver, à partir de leurs créations, les œuvres qui les ont inspirés à l’aide d’indices !

Au musée Amphoralis, musée des potiers gallo-romains, les élèves de 6ème du Collège les Mailheuls ont créé un jeu de plateau appelé « le jeu de l'amphore ». En lien avec les jeux antiques et les jeux actuels, les visuels de ce jeu reprennent l'image de l'amphore Gauloise 4. Pendant la Nuit européenne des Musées, les visiteurs seront invités à jouer avec les élèves. Un diaporama expliquant la création du projet et une médiation seront également présentés par les élèves.

Enfin, au musée municipal Paul Soyris, les élèves de CE2 de l’école élémentaire Marie-Thérèse Sudre présenteront au public les différents jeux et jouets de l'Antiquité gallo-romaine. Et il en sera de même avec les élèves de 2nd Art et Patrimoine du lycée François Mitterrand qui présenteront au public les jeux des collections du musée de Moissac : jeux en bois, de plateau, de mémoire, Monopoly géant… en s'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques et grâce à leurs recherches, les élèves ont conçu une exposition et des animations pour faire découvrir au public l’évolution du jeu à travers les époques !