Les musées dans tous les sens !

Publié le 16.05.2019
La Nuit européenne des musées, c’est aussi l’occasion de découvrir autrement les musées et les élèves de La classe, l’œuvre ! vous proposeront de parcourir les collections des musées non seulement avec les yeux mais aussi avec le nez, les mains et la bouche !

Le projet réalisé par les élèves de l’école maternelle Augustin Thierry au musée Antoine Vivenel est construit autour de la découverte des émotions. Ils ont ainsi créé des parallèles entre six œuvres des collections du musée et six émotions. Leur travail a été élaboré par le biais de lectures, de photos, dessins, d'arts plastiques, et par la danse avec les interventions régulières d'une chorégraphe. Lors de la Nuit européenne des musées, leurs créations en arts plastiques seront présentées dans le parcours de visite du musée, exposées en résonance avec les oeuvres qui les ont inspirées.

Hercule, plaque d'email, Léonard Limosin, France XVIe siècle

Au musée d'art, d'histoire et d'archéologie d'Evreux, les élèves de l’école maternelle du Clos-au-duc d’Evreux ont réalisé plusieurs créations sensorielles en lien avec l’œuvre de Charles Brunier. Des enregistrements d’ambiances sonores permettront une première approche sensitive de l’œuvre. Les élèves proposeront un second enregistrement où ils guideront, par le biais de petites descriptions, les visiteurs dans leur exploration visuelle de l’œuvre. Ces dispositifs sonores seront complétés par des « boites sensorielles » offrant un parcours tactile et olfactif.

A travers des médiations sensorielles, les élèves de 1ère du lycée Estienne d'Orves vont présenter une manière différente d'appréhender l'oeuvre de Jules Chéret et d'autres pièces phares de la collection permanente du  musée des Beaux-Arts Jules Chéret. Ils présenteront au public, leurs "médiations sensibles" le soir du 18 mai prochain.

Le projet réalisé par les élèves de l’école élémentaire Méro au  musée de la Castre a pour ambition une découverte sensorielle et ludique des collections. À travers des « énigmes », chaque visiteur, les yeux bandés, sera amené progressivement à découvrir une œuvre du musée et le contexte culturel de sa création. Les thèmes abordés lors de la Nuit européenne des musées seront : chamanisme népalais, la relation des Inuit Netsilik aux phoques, le combat aux îles Marquises, momification en Egypte ancienne, le thème de la rose et rossignol dans l’art persan… Leurs médiations se dérouleront au musée de 18h00 à 20h00.

Si la vue est le sens immédiatement sollicité lors de la visite d'un musée, les élèves de la classe MS/GS de l'école maternelle Gambetta ont collaboré avec une bruiteuse et une poète olfactive pour pouvoir aborder la collection du musée Renoir via d'autres sens : l'ouïe et l'odorat. Pour le soir de la Nuit européenne des musées, les élèves ont préparé pour les visiteurs du soir des pistes audio et des boites à odeurs pour une approche multisensorielle de quatre œuvres de Renoir !

Enfin, au  musée d’art et d’histoire de Provence, les 30 élèves de 1ère option cuisine du Lycée de Francis de  Croisset de Grasse proposeront un repas-buffet sous l’inspiration des collections du musée en lien avec « la trilogie agricole méditerranéenne » et également une œuvre du musée, le santon « Grassette ». Ils proposeront aux visiteurs différentes préparations culinaires ainsi que des jeux de mimes ou de théâtre inspirés des collections.