Nouveaux musées et nouveaux projets : la 7e édition de "La classe, l’œuvre !" rime avec nouveauté !

Publié le 28.03.2019
À l’occasion de la nouvelle édition de l’opération "La classe, l’œuvre !", près de trente nouveaux musées se sont inscrits dans ce dispositif national emblématique d’éducation artistique et culturelle.
Mosaïque

Au programme : toujours autant de projets de médiation aussi créatifs et réalisés par des élèves tout au long de l’année… à découvrir lors de la Nuit européenne des musées !

Et pour cette édition, le  musée national et domaine du Château de Pau présentera non pas un mais deux projets !

  • Après une visite approfondie de l'exposition, les élèves, du collège du bois d’Amour à Billère et du collège de Saint-Amand à Bayonne se sont attelés avec leurs enseignants et un spécialiste de la vidéo, à un travail journalistique de critique d'art autour de 2 œuvres de l'exposition. Leur travail donnera lieu à création d'un support vidéo et/ou audio qui sera présenté par les élèves eux-mêmes et/ou sous la forme d'une petite salle de projection installée dans le musée.
  • Les élèves du Conservatoire Musique et Danse de Pau-Béarn-Pyrénées et des collèges du Vic Bilh à Lembeye et d’Henri IV à Nay ont travaillé avec leurs enseignants autour du sujet de l'utilisation de la musique pour légitimer le pouvoir : recherches autour de la musique de Lully, mise en parallèle des danses de cour et des danses traditionnelles, découverte de la musique baroque et renaissance et d'instruments anciens pour une restitution lors d'un concert court joué, chanté et dansé, donné plusieurs fois dans la soirée devant le public.

Au musée Bourdelle, situé à Paris, un groupe de 12 élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Falguière du 15ème arrondissement ont participé, durant un trimestre, à des ateliers de gravure au musée. Sur 9 séances, les vendredis après-midi, les élèves se sont initiés à la technique du dessin, de la gravure puis des techniques d’impression. Leurs travaux seront présentés, le samedi 18 mai, en regard des sculptures qui les ont inspirés.

Savez-vous ce que sont une machine à rabot et une tubeuse ? Durant le soir de la Nuit européenne des Musées, les élèves de 5ème du Collège Armand Fallières de Mézin feront redécouvrir aux visiteurs ces deux outils emblématiques des collections du musée du Liège et du Bouchon au travers de deux vidéos réalisées avec la compagnie de théâtre La patte de lièvre !

Ouvert depuis le 02 juin 2018, le musée de la Romanité a accueilli les élèves des grandes sections de maternelle de l'école Talabot à Nîmes. Après avoir évoqué le passé antique de la ville, les élèves ont vus la collection de mosaïques exposées au musée. Ils ont ensuite réalisé en plusieurs des mosaïques en tesselles de grès émaillé sur support bois dont les motifs correspondent à ceux vus lors de la visite. Ces productions seront restituées sous forme de photos exposées dans une salle du musée.

Monuments de Conches, 1962 François Décorchemont (1880-1971)

Au musée du verre de Conches, les élèves de la classe de CE1/CE2 de l'école Primaire Victor Hugo présenteront oralement, devant le public du musée,  le vitrail « Les monuments de la Ville de Conches » de l'artiste conchois François Décorchemont (1880-1971).

Enfin, au  musée de Lodève, des élèves du CE1 au CM2 des écoles César Vinas et de Saint-Privat de Lodève ont choisi des œuvres de Paul Dardé afin de les mettre en mots et en voix. Du faune à Macbeth, les artistes en herbe ont imaginé comment de telles créatures ont pu être engendrées de la pierre et en écrire le récit. Leurs créations seront déclamées devant les œuvres lors de la nuit des musées. Plus qu’une simple visite, c’est une véritable déambulation dans l’univers de l’artiste qui sera proposé aux visiteurs. Une performance slam poétique, dans une ambiance sonore et musicale !